90% des Français sont concernés par le bien-être animal

A l’occasion des Rencontres Bien-être Animal et Société organisées le 13 octobre dans le cadre des 250 ans de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA), un laboratoire de santé animale a souhaité connaître l'opinion des Français sur le bien-être des animaux.

Une enquête commanditée par le laboratoire de santé animale Ceva, et réalisée par l'institut Opinea*, vient confirmer le souci des Français pour le bien-être animal : plus de 90% des répondants déclarent être concernés par le sujet.

Une tendance qui semble s'affirmer puisque 40% précisent que leur sensibilité s'est accrue ces 12 derniers mois.

Les Français considèrent que le plus important pour les animaux d'élevage est de leur offrir un environnement confortable et approprié (45%), de les prémunir de souffrances psychologiques (29%) et de leur assurer un état de santé sain (14%).

Bien entendu, il est principalement question des animaux dits « de rente ». Mais alors qu’en janvier 2015, l’Assemblée nationale a adopté une loi qui reconnaît l’animal domestique, dans le Code Civil, comme un « être doué de sensibilité », on ne peut pas oublier ces derniers. Le laboratoire Ceva développe d’ailleurs de nombreuses solutions pour soigner les animaux de compagnie, chiens et chats. Comme entre autres des traitements destinés à lutter contre le stress. Ceux-ci, délivrés pour la plupart sans ordonnance, sont remboursés par l’assurance santé animale. Car ils ont une visée thérapeutique.

Un colloque pour faire le point avec les vétérinaires

Ceva Santé Animale est partenaire des Rencontres Bien-être Animal et Société organisées jeudi 13 octobre de 9h à 13h, dans le cadre de la journée de commémoration des 250 ans de l'EnvA, l’Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (94).

Ce colloque est l'occasion pour de nombreux experts de la santé des animaux de venir échanger sur le thème « Animaux sensibles et élevage : utopie ou réalité ? ».

Sa spécificité consiste à rester centré sur le bien-être des animaux d'élevage, la nécessité de production et la perception des diverses formes d'élevage par le public.

L'enjeu est de contribuer à cette réflexion, de la manière la plus simple et la plus concrète possible, d'ouvrir le débat et de le faire avancer.

 

* Enquête Ceva Santé Animale "Les Français et le bien-être animal", enquête omnibus online réalisée par Opinea du 22 au 27 septembre 2016 auprès d'un échantillon national représentatif de 1012 individus âgés de 18 à 65 ans, représentatifs de la population française.

 

Pour en savoir plus

www.ceva.com

 

SantéVet

Spécialiste de l’assurance santé animale

Photo : 123rf