layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

100 bonnes raisons de préférer les chiens aux hommes

100 bonnes raisons de préférer les chiens aux hommes

Article publié le : 02/07/2021

France Lamoureux ne manque pas d’humour. Digne héritière de son père, Robert Lamoureux, elle lui avait promis d’écrire un jour un livre. C’est chose faite avec 100 bonnes raisons d’avoir un chien plutôt qu’un homme dont la date de sortie est prévue le 6 février 2014… une journée que l’auteure décrète comme étant celle dédiée aux chiens. 

Patineuse au JO de Vancouver, médaillée douze fois au concours des chiens de traineaux mongols et tartares, d'où son célèbre surnom « Husky de Sibérie », danseuse étoile… Attention de ne pas croire tout ce que vous pourrez lire sur France Lamoureux. 

Digne héritière de son père en matière d’humour, France Lamoureux s’est ainsi reconstruit une vie « professionnelle » en réécrivant sa biographie.

Elle part donc dans un grand éclat de rire lorsqu’on lui dit que l’on ne trouve pas trace de ses exploits sportifs ou autres sur Internet !

« J’ai eu de grandes vies intérieures », s’amuse Florence Lamoureux. « Pour la danse, il y a bien eu le conservatoire, mais de Boulogne Billancourt, seulement ! Le reste, je l’ai tout inventé. »

Aussi, avec la sortie de son livre,  il fallait bien s’attendre à un titre qui nous décroche un sourire aux coins des lèvres : 100 bonnes raisons d’avoir un chien plutôt qu’un homme (éditions du Cherche Midi, Collection « Le sens de l’humour »).

Mais ce livre, c’est très sérieusement qu’elle l’a pensé. « J’en avais fait la promesse à mon père. »


Les animaux : une histoire de famille



France Lamoureux a bien été journaliste et pigiste, notamment à Londres. Cela, elle ne l’invente pas cette fois. « Mon père m’a toujours incité à écrire, encouragé à publier un livre », explique-t-elle. « Il me conseillait de m’intéresser aux animaux, un sujet de prédilection dans notre famille. »

En effet, chez les Lamoureux, les animaux sont rois. « Mon père a commencé l’élevage de lapin, dans les Yvelines où nous habitions. D’une dizaine, nous en sommes passés à 200 environ. Il avait dû ‘’oublier’’ leur faculté à se reproduire ! »

Mais la famille comptait aussi des oiseaux. « Nous avions des perruches à la campagne et un serin à Paris. Il était apprivoisé et mangeait avec nous à table, aux côtés de nos chiens et chats. »

Car ces derniers faisaient eux aussi partie du foyer et France Lamoureux a grandi en leur présence.

« Les chats étaient tous adoptés. Quant aux chiens, mon père était ami avec Michel Drucker. Et c’est auprès de sa femme Dany Saval, très impliquée dans la protection animale, que nous les adoptions. »


Un plaidoyer en faveur des chiens et chats


Mais le livre de France Lamoureux n’est pas un ‘’bestiaire’’ ou une monographie sur les races canines et félines.

Elle y donne les meilleures raisons effectivement de préférer les chiens aux hommes. Règlement de compte ? « Tout à fait. Après deux mariages et deux divorces, j’ai voulu faire le point. Surtout que le second a été horrible à vivre. »

Donc quoi de mieux que se passer par l’humour pour aborder le sujet. Et ce livre est un remède à la tristesse et la monotonie. « Quand on se quitte, il n’y a guère que les vieilles copines et nos animaux sur lesquels on peut compter. »

Mais pour faire preuve de parité, elle donne aussi tout de même dans son ouvrage quelques bonnes raisons de préférer les animaux… aux femmes !

« Ce livre est également un pied de nez fait aux humains, un livre en faveur de la cause animale », assure son auteure.


Aujourd’hui encore, Florence vit aux côtés de chats qu’elle récupère après abandon, mais aussi de ses chihuahuas, parmi lesquels Dakota.

« Je milite pour la fondation Brigitte Bardot et pour Les Amis des Chats de Boulogne Billancourt », indique-t-elle encore.

Pour Florence Lamoureux, le fait que l’animal de compagnie soit toujours considéré comme un meuble aux yeux du droit français est « intolérable ». C’est une autre des causes qu’elle entend défendre.


Le 6 février pourrait être la Journée du chien


Enfin, elle aimerait qu’à l’occasion de la sortie de son livre, le 6 février 2014, une journée du chien soit instaurée. « On a bien la journée de la jupe, des secrétaires, etc. Pourquoi pas une journée pour les chiens et les animaux en général, comme cela se fait à l’étranger. »


L’idée est lancée.

Quelques raisons de préférer les chiens aux hommes selon France Lamoureux

  • « Avec un chien, vous faites les boutiques, avec un mari, vous faites les courses ! »
  • « On n'a pas de prix aux yeux de son chien ! L'homme, lui, répète sans arrêt combien vous lui coûtez ! »
  • « Qui vous a toujours trouvée intelligente ? Votre chien ! »
  • « Mon chien, lui, déchire encore mes bas après dix ans ! »
  • « L'avantage avec mon chien, c'est qu'il ne me raconte pas sa journée, j'y étais ! »
  • « L'âge de la maturité pour le chien se situe vers le début de sa deuxième année, pour un homme, la science reste sceptique... »



Extraits du livre 100 bonnes raisons d’avoir un chien plutôt qu’un homme


De Florence Lamoureux

Editions du Cherche Midi

Collection "Le sens de l'humour"

248 pages

Prix : 10 €





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : F. L. /DR

Race de chien People

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure