layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Voyager avec son chien : la puce électronique obligatoire

Voyager avec son chien : la puce électronique obligatoire

Article publié le : 26/02/2018

Des dates différentes circulaient au sein des services compétents quant à l'année à partir de laquelle l'identification par puce électronique (transpondeur) serait le seul moyen d'identification valable et reconnu pour voyager avec son chien hors de France. Celle du 3 juillet 2011 est à retenir officiellement pour tout déplacement dans la communauté européenne. 

Les propriétaires qui souhaitent voyager avec leur chien (mais aussi leur chat voire leur furet)  dans la communauté européenne ont pour obligation d'avoir fait identifier leur compagnon. 2011 ou 2012 ?

Des dates différentes circulaient et ce même au sein des services compétents, ne rendant pas l'information très claire ! 

Un rectificatif, suite à des erreurs, a donc été apporté. Et c'est bien en date de 2011, et plus exactement au 3 juillet, que l'identification par puce électronique (transpondeur implanté sans anesthésie par le vétérinaire au niveau de la jugulaire gauche) sera le seul moyen d'identification reconnu.

Pour le Royaume-Uni, l'identification par taouage est valable à condition qu'elle ait été réalisée avant le 3 juillet 2011 et qu'elle soit lisible. 


Puce électronique et tatouage ? 


Le tatouage au dermographe (voire à la pince) restera valable pour les animaux ne sortant pas de nos frontières. mais qui peut dire qu'il ne voyagera jamais avec son chien ou son chat ? 

Les deux modes d'identification n'étant pas incompatibles, il reste donc possible de faire identifier son compagnon par puce électronique même s'il l'est déjà par tatouage. 

A retenir


Seul un vétérinaire est apte à insérer une puce électronique à votre chien ou chat. 


L'acte est réalisé sans anesthésie et sans douleur. Il existe d'ailleurs désormais des puces (donc des canules pour l'insérer plus petites, voir nos articles sur ce sujet : Une puce plus petite et Les risques de migration sous la peau). 

Le passeport européen remplace pour sa part le carnet de santé et doit vous accompagner lui aussi lors de vos déplacements en prenant place dans vos bagages.

 



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Tatouage Identification Transport Vacances
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure