Vacances: les Français préfèrent leur chien à leur conjoint

Selon un site dédié à la garde de chiens entre particuliers, 43% des Français propriétaires d’un animal de compagnie déterminent leurs vacances en fonction de leur compagnon. Et 46% préfèrent partir avec eux plutôt qu’avec… leur conjoint !

Une étude menée DogVacances, un site dédié à la garde de chiens entre particuliers du 16 au 21 juillet 2014 auprès 100 000 maîtres, s’est intéressé à la manière dont ces derniers préparaient et organisaient leur départ en vacances et leurs congés.

Selon cette étude, 46% d'entre eux préfèreraient partir en congé avec leur chien plutôt qu'avec leur conjoint.

Partir en vacances génère parfois un stress de la part des propriétaire d’un animal : 56% d’entre sont tristes à l’idée de ne pas emmener leur compagnon ; 88% sont angoissés de devoir le confier en garde.

 

32% des maîtres préfèrent renoncer aux vacances

 

32% affirment avoir déjà annulé les vacances, faute de solution de gardiennage. Sinon, la solution pour "placer" son animal le temps des vacances et qui séduit le plus pour faire garder son chien est de le confier à des voisins (52%).

Les pensions arrivent en seconde position (22%) suivi par le pet-sitting 16%).

La garde impose d'y consacrer un budget, variant en fonction du système choisi et des options proposées.

En moyenne, et toujours selon l’étude, les propriétaires prévoient d’ordinaire de consacrer jusqu’à 100€ (et moins) par semaine pour l'entretien, la pension et les frais vétérinaires.

23% des Français sont prêts à aller jusqu'à 200€ par semaine pour le bien-être de leur chien.

 

25% passent outre certaines interdictions

 

Partir avec un chien n’est pas toujours facile. Il faut, si l’on va à la mer, trouver les plages autorisant leur présence. Mais aussi les restaurants, voire les hôtels ou locations de vacances, transports en commun… et autres lieux publics.

25% des propriétaires avouent être passés outre certaines interdictions !

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf