Aurélie Di Pietro est photographe. Après avoir immortalisé les mariages et autres portraits, elle a choisi de se consacrer entièrement à sa passion : les animaux (chiens, chats, chevaux et NAC, nouveaux animaux de compagnie). Mais pas de n’importe quelle façon : en mettant en valeur la relation particulière existant entre les maîtres, leur chien ou leur chat ou autre animal. Rencontre avec cette jeune fille qui partage sa vie auprès de Balkan, un bouledogue français, et qui est également engagée dans la cause de la protection animale.
Si Aurélie Di Pietro s'est aujourd’hui spécialisée dans la photo pour animaux de compagnie, cela n’a pas toujours été le cas.
Elle a cherché sa voix, même si celle-ci tournait fort longtemps autour du monde animalier. « J’ai longtemps voulu entamer une carrière de vétérinaire », explique la jeune femme.
« Ce qui m’a amené à quitter la région parisienne pour Lyon. Ayant eu des doutes sur ma vraie vocation, j’ai finalement changé de cap en faisant des photos de couples et de mariages en 2009 de manière professionnelle et des photos de chiens et de leur maître en tant que projet personnel. J’ai en parallèle travaillé dans un cabinet vétérinaire pendant deux ans, ce qui m’a beaucoup enrichie, surtout au niveau de la relation homme-animal. »
Car bien qu’elle avoue que la photo de mariages lui plaisait, « j’ai senti qu’il me manquait quelque chose. Je suis absolument fan des animaux et des chiens en particulier ».
Ce n’est pas Balkan, le bouledogue français qui partage la vie d’Aurélie depuis cinq ans qui dira le contraire !
Un projet né d’un manque
« Mon projet avec les animaux de compagnie et leur maître me plaisait de plus en plus, lorsqu’en 2010 j’ai ressenti le besoin de me faire prendre en photo avec mon chien, un bouledogue français », poursuit Aurélie.
« Il avait déjà commencé à changer physiquement, et je voulais avoir des souvenirs de nous deux, de notre complicité. Ayant eu ce besoin, de faire de mon animal un membre à part entière de la famille, j’en ai déduit que je ne devais vraiment pas être la seule. »
« Je n’avais pas trouvé pour Balkan et moi un photographe qui sache garder le côté naturel de notre relation », insiste-t-elle. « Au quotidien, on n’a pas pour habitude de se mettre derrière des flash de studio et regarder vers l’objectif. »
Personnaliser chaque séance photos
Voilà ce qui a finalement été le déclic. Aurélie avait enfin trouvé sa « niche » !
Avec sa ‘’société’’ baptisée True Dog, Aurélie a voulu se démarquer. « Je tiens à personnaliser chaque séance photo, car chaque couple maître-chien/chat est diffèrent. Toutes les photos sont faites en lumière naturelle à l’extérieur. Certains seront plus à l’aise en ville alors qu’un autre chien qui a l’habitude d’exercices physiques en pleine nature préfèrera avoir les pattes dans l’herbe ! A l’inverse, un chat sera plus enclin à partager des choses avec moi dans un espace familier, sa maison. L’important est de faire passer un bon moment aux maîtres et aux animaux. Je ne considère pas ça comme une séance photo, mais comme une promenade, un moment à partager avec son compagnon. »
Chaque séance photo apporte son lot d’émotions, de particularités. « La différence entre chaque relation est un plus. Cela me permet justement de trouver au fil des conversations le petit truc qui fera la différence, qui signifiera quelque chose pour le ou la propriétaire. Ma seule contrainte technique réelle est la météo, mais cela est très rare, car seule une très forte pluie peut m’empêcher de mener à bien une séance photo. Il n’est pas non plus toujours très pratique de se coucher par terre pour bien prendre en photo les chiens de petite taille ! »
Pour chaque séance photo, c’est le même rituel. « Au tout début de chaque prise de vue, je prends bien le temps de faire connaissance avec l’animal, qu’il ait le temps de me sentir, de s’habituer à la présence de l’appareil - parfois cela peut surprendre -, et de jouer avec lui pour qu’il se défoule. C’est le moment où le maître m’apprend les mots-clés pour attirer l’attention de son coéquipier, et la promenade photographique peut commencer. Mes clients ont toujours une appréhension de la photo, à moins d’être modèle professionnel, c’est le sort de tout le monde ! Ma solution est tout simplement de les faire m’ignorer. Tout cela devient vite un jeu d’enfant, et tout le monde est fatigué au bout d’une heure ! Quelques semaines après la séance photo, le propriétaire pourra voir ses photos sur une galerie privée en ligne et je le conseille afin de mettre en valeur ses images sur des produits adaptés. »
Un service qui ne s’arrête donc pas à quelques tirages papier ou bien une ‘’simple’’ compilation sur CD.
Enfin, si Aurélie a su trouver le petit « plus », se distinguer, elle a voulu aussi rester cohérente dans sa démarche et précise que l’on « ne trouvera aucun produit True Dog - albums ou autres - comportant du cuir. Moi je n’en porte pas et je suis végétarienne par conviction ».
Une dernière petite chose, tient-elle à ajouter : « Les séances True Dog ne sont pas réservées qu’aux Lyonnais ! »
Protection animale : un engagement fort pour Aurélie
En dehors de la photo, Aurélie est très attachée à la cause animale en général. « J’admire beaucoup les gens qui y vouent leur vie, car c’est quelque chose de souvent dur à supporter émotionnellement », affirme-t-elle.
« Je m’implique un maximum avec True Dog auprès de la cause animale. » Ainsi, Aurélie s’est actuellement engagée à soutenir deux associations de protection et sauvetage : l’association Croc Blanc de Lyon, en prenant en photo les chats à l’adoption pour les replacer dans des familles, et la SPA de Lyon, en les aidant à récolter des fonds lors des journées portes ouvertes du refuge de Brignais, par exemple.
« J’essaye de faire passer ces messages auprès des personnes qui suivent True Dog sur Facebook, inciter les gens à faire éduquer un minimum leur animal aussi. C’est quelque chose de très important à mes yeux, cela permet de vivre en parfaite cohabitation avec l’animal et ainsi éviter des choses dramatiques comme l’abandon. »
Pour en savoir plus
True Dog
Aurélie Di Pietro
E-mail : contact @ true-dog.fr
Tél. : 06 86 62 73 16
Site Internet : http://true-dog.fr
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photos : Aurélie Di Pietro (Portrait Aurélie et Balkan : Pauline Darley)