Une machine à laver le linge gérée par un chien auxiliaire

Des gestes aussi simples que charger une machine à laver de linge et lancer le programme peuvent s’avérer très compliqués pour des personnes handicapées. Les chiens d’assistance sont là pour les aider au quotidien. Des inventions également, pour lesquelles une fois de plus le chien auxiliaire est sollicité. 


John Middleton a créé la Woof to Wash : une machine à laver qui peut être actionnée par un chien d’assistance.


Les chiens d’assistance peuvent apprendre de nombreux ordres (une cinquantaine en moyenne) afin d’aider et d’épauler leurs maîtres handicapés au quotidien. 


Pour cette machine, une fois l’ordre appris et assimilé, le chien d’assistance peut ouvrir la porte du tambour avec sa gueule (grâce à une manette spéciale), charger le linge à laver, refermer le tambour. Il lui suffira ensuite d’aboyer pour lancer un cycle de lavage.  Et il n’a plus qu’à aboyer pour lancer un cycle. Un réglage permet à cette machine de distribuer la dose de lessive adaptée. 


Des essais convaincants avec un labrador


Duffy, un chien de race labrador âgé de deux ans, s’est prêté aux essais qui se sont avérés convaincants. 


« Nous avons développé cette machine parce que les appareils traditionnels à commandes numériques complexes répondent rarement aux besoins de l'utilisateur handicapé », explique John Middleton, l’inventeur de la Woof to Wash


Le chien est par ailleurs dressé pour sortir le linge une fois le lavage terminé. 


Une vidéo est disponible sur YouTube. 


Source : Cent



A retenir


Cette invention est américaine. En France, il existe des produits et accessoires afin de faciliter la vie de personnes handicapées ou encore malvoyantes ou aveugles. 


Malvoyants et aveugles peuvent par exemple faire l’acquisition de produits adaptés et qui ont été testés par des déficients visuels auprès de la boutique de l’Association Valentin Haüy




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Amanda Kooser/Cent – Capture YouTube