Une association aux secours des chiens et animaux d'Haïti

L'AMCF (Animal Medical Care Foundation) soutient plus de 45 refuges pour animaux maltraités partout dans le monde grâce à l'envoi de médicaments et de produits de soins pour chiens, chats et chevaux (antiparasitaires, vermifuges, antibiotiques, mais aussi des accessoires tels des colliers, etc.). 

Cette association a décidé de s’associer à l’Animal Relief Coalition for Haiti (ARCH), une coalition d’organisations de défense des animaux souhaitant s’occuper du sort de ceux d’Haïti suite du tremblement de terre qui a dévasté le pays.

" Au cours des jours, semaines et mois à venir, ce sont également les animaux qui ont été victimes de cette catastrophe qui ont besoin d’aide", indique Betty Mercey, présidente de l'AMCF. " Nous sommes également d’avis qu’une concentration des forces et une collaboration entre nos organisations sont le moyen le plus efficace de répondre à la situation d’urgence dans laquelle se trouvent les animaux d’Haïti."


Disposer de nourriture, d’eau et de soins médicaux


Ainsi, des moyens financiers vont être mis à la disposition de l’ARCH, pour que les animaux de compagnie et le bétail tout comme les animaux sauvages puissent disposer de nourriture et d’eau ainsi que de soins médicaux.

L’ARCH est dirigée par l’International Fund for Animal Welfare (IFAW) et la World Society for the Protection of Animals (WSPA). En plus de l’ASPCA, l’ARCH compte parmi ses membres différentes organisations de défense des animaux comme l’American Humane Association, Best Friends, The Humane Society of the United States, Kinship Circle et Humane Society International.

Actuellement, une équipe de secouristes basée en République dominicaine attend de partir pour Haïti pour commencer son travail. L’ARCH a déjà commencé à stocker des vaccins, des antibiotiques, des bandages, de la nourriture et d’autres matériels dans une clinique mobile dans l’attente de pouvoir apporter une aide directe aux animaux.

Selon les estimations, il existerait en Haïti 5 millions de têtes de bétail (principalement des chèvres), une importante population de chiens errants, un nombre méconnu d’animaux de compagnie et une faune endémique qui ont été sévèrement touchés par ce tremblement de terre.

" Nous pouvons comprendre qu’en l’état actuel des choses, on se concentre sur l’aide humanitaire, et selon Ed Sayres, l’ARCH continue à suivre de près l’évolution de la situation. Par le fait que l’ARCH se préoccupe des victimes animales de cette catastrophe, la coalition va – espérons-le – contribuer à ce qu’en fin de compte, tout Haïti profite de l’aide d’urgence – aussi bien les êtres humains que les animaux ", conclut Betty Mercey.

Source : communiqué AMC

 


SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : AMC-DR