Un test pour dépister l’hyperuricosurie chez le chien

Le laboratoire Antagene lance la commercialisation du test HUU. Il s'agit d'un test génétique pour dépister l’hyperuricosurie chez différentes races de chiens. Cette maladie est à l'origine d'un excès d'acide urique dans le sang et les urines. 

L’hyperuricosurie est un trouble du métabolisme qui entraîne un excès d’acide urique dans le sang et l’urine. 

Cet excès prédispose à la formation de cristaux d’urates ou calculs urinaires. Les symptômes cliniques sont divers : difficulté à uriner, présence de sang dans les urines (hématurie), incontinence urinaire, douleurs abdominales. 

Certaines complications comme de l’insuffisance rénale aigüe ou une infection du tractus urinaire sont possibles. 


Des symptômes entre 3 et 6 ans


Les premiers symptômes apparaissent entre 3 et 6 ans, les mâles étant les plus fréquemment touchés. 

L’hyperuricosurie est une maladie autosomique récessive. La fréquence des chiens porteurs de cette mutation à l’origine de l’excès d’acide urique est de l’ordre de 35 % chez le bulldog anglais et le braque de Weimar

Elle semble plus élevée pour le terrier noir de Russie. 

Pour les autres races concernées (berger australien, American Staffordshire terrier, grand épagneul de Munster, schnauzer géant, spitz nain, berger allemand, Jack Russell terrier), pour lesquels une évaluation précise est en cours, il est conseillé de tester, dans un premier temps, les  principaux reproducteurs afin de limiter la propagation de la maladie dans l’élevage et dans la race.  

Le test génétique HUU permet de dépister les chiens prédisposés avant l’apparition éventuelle des premiers symptômes.

Ce test permet également de confirmer le diagnostic des chiens présentant les symptômes et de proposer un traitement et/ou une alimentation adaptés pour éviter l’apparition de complications urologiques. 

Pour en savoir plus

Des informations complètes concernant ce test et les modalités pour le commander sont disponibles sur le site d’Antagene

 

Les maladies héréditaires et l'assurance santé chien et chat

Les maladies héréditaires font partie des exclusions dans le cadre des contrats d'assurance santé chien et chat.

D'où l'importance, en vue de l'acquisition d'un chiot ou d'un chaton, de s'adresser à des éleveurs professionnels ou amateurs passionnés qui font procéder au test de dépistage des maladies pour lesquels ces moyens de dépistage sont disponibles.





SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Antagene