layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Un nouveau test ADN pour le Sphynx et le Devon Rex

Un nouveau test ADN pour le Sphynx et le Devon Rex

Article publié le : 23/09/2015

Le gène de la Spasticité du Sphynx et Devon Rex a été identifié par une équipe française. Cette grave maladie héréditaire peut désormais faire l’objet d’une recherche par test ADN.

Les recherches menées par le Dr Marie Abitbol (Ecole nationale vétéraire d’Alfort) en collaboration avec l'équipe du Dr Stéphane Blot (service de Neurobiologie ENVA) et Antagene a permis d'identifier la mutation responsable de la spasticité, également appelée myopathie, chez le Devon Rex et le Sphynx.

 

Une grave maladie héréditaire

 

Cette grave maladie héréditaire s'exprime entre 1et 5 mois par une faiblesse musculaire, une fatigue importante, des difficultés locomotrices, une saillie des omoplates et port de tête bas avec le cou incurvé vers le bas. Les maladies héréditaires font partie des exclusions des contrats d’assurance santé animale.

 

Un test ADN de dépistage disponible

 

La collaboration du laboratoire Antagene a permis de valider un test ADN appelé test CMS pour Congenital Myasthenic Syndrome responsable de la Spasticité chez le Devon Rex et le Sphynx.

Le test CMS est commercialisé depuis le 16 juin 2015 par le laboratoire.

Pour la réalisation du test ADN, le vétérinaire réalise un simple frottis buccal qu’il expédie en courrier normal pour analyse au laboratoire ANTAGENE.

Le résultat du test indique alors si le chat est homozygote normal (sain), hétérozygote (porteur sain) ou homozygote muté (atteint) pour la Spasticité.

Le test CMS permet entre autre un diagnostic rapide et simple pour le vétérinaire, et offre à l’éleveur la possibilité de dépister précocement ses reproducteurs, d’adapter les accouplements et d’éviter de produire des chatons atteints.

Le futur acquéreur d’un chaton de cette race pourra désormais demander à l’éleveur si ce test a été réalisé sur les géniteurs.

 

Pour en savoir plus : www.antagene.com/fr

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : Antagene

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure