layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

Toutes les réponses à vos questions avec SantéVet

Toutes les réponses à vos questions avec SantéVet

Article publié le : 07/02/2022

Une question concernant vos compagnons, chien, chat ou NAC ? Nous y répondons tous les mois dans votre newsletter SantéVet Mag. N’hésitez pas à nous les envoyer de manière anonyme, tout comme vos remarques et suggestions. Nous y répondrons le plus rapidement possible. 

Question #1 – Mon Golden âgé de 10 ans a ce qui me paraît être une petite verrue derrière une oreille. Est-ce que je dois m’en inquiéter ?

Les chiens âgés sont prédisposés aux petites excroissances que l’on peut observer sur différentes partie du corps. Les verrues peuvent avoir une origines virale. Il peut également s’agir de papillomes, généralement bénignes. Ou bien d’un mastocytome qui fait partie des petites tumeurs. Le Golden Retriever  fait partie des races chez lesquelles on les remarque assez souvent.

Dans un premier temps, il faut surveiller cette verrue afin de s’assurer d’une part qu’elle ne grossit pas. Et d’autre part qu’elle ne gêne pas votre chien. Il risque de l’arracher en se grattant.

Par prudence mieux vaut en parler à votre vétérinaire. Vous nous dites que vous devez vous y rendre prochainement pour les rappel de vaccins de votre chien, vous pouvez attendre et profiter de cette occasion pour lui demander conseil.

Il existe de nos jours en médecine vétérinaire, tout comme en médecine humaine, différentes façons de traiter les excroissances avec des techniques de moins en moins invasives.

L’assurance pour chien dont vous disposez chez SantéVet remboursera à 100 % les frais de consultation et, le cas échéant, les analyses, traitements et/ou intervention mis en place. 

Question #2 – Est-ce que la stérilisation de ma chatte présente un risque de modifier son caractère ? On entend souvent tout et son contraire.  

L’idée selon laquelle la stérilisation du chat changerait son caractère a la vie dure ! Comme d’autres idées toutes faites sur la stérilisation du chat, elle fait partie de celles totalement reçues.  

Un chat a fort caractère ne deviendra pas n « ange », tout comme un chat câlin ne deviendra pas un « terrible ».

La stérilisation préservera non seulement votre chatte préviendra l’apparition de tumeurs et vous évitera certains problèmes et désagréments comme les marquages urinaires, les fugues avec les risques de bagarres que cela comporte, etc.

En revanche, la stérilisation peut favoriser l’embonpoint. Mais ce n’est en aucun cas une fatalité. Une alimentation adaptée avec un peu d’exercice permettront d’éviter que votre chatte prenne du poids.

Avec l’assurance pour chat que vous venez de souscrire chez SantéVet, vous pouvez sans délai de carence utiliser d’ores et déjà votre budget préventionrenouvelable chaque année afin de financer la stérilisation de votre compagnon. La stérilisation du chat est un acte simple de prévention qui ne vous apportera que des bénéfices et qui préservera la santé de votre chatte.

Question #3 – Mon furet dégage souvent une mauvaise odeur dont je sais qu’elle provient entre autres de ses glandes anales. Est-il possible de le laver pour les éliminer ?  

Effectivement, les sécrétions des glandes anales sont à l’origine d’une odeur désagréable pouvant être incommodante. Mais ces sécrétion n’ont lieu que dans certaines circonstances. Comme par exemple si votre furet est stressé. Rappelons que l’’ablation des glandes anales, sauf pour raison médicale, est interdite.

La production de sébum protégeant sa peau est également à l’origine d’une forte odeur

La solution de laver votre furet pour ses raisons n’est pas spécialement recommandée. Cela n’élimera les odeurs que sur le coup.

Le furet est un animal très propre. Vous pouvez toutefois bien entendu laver votre furet dès que cela s’avère nécessaire en prenant alors la précaution d’utiliser un shampoing adapté.

Pensez également à nettoyer régulièrement la cage de votre furet, une fois par semaine en moyenne. Quant à sa litière, elle doit être nettoyée pour sa part tous les jours et parfois plusieurs fois.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Chien malade

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure