Surveiller son chien ou chat : de nouveaux systèmes

Avoir toujours un œil sur son chien ou chat laissé seul à la maison. Cela est possible grâce aux nouvelles technologies. Mais celles-ci vont de plus en plus loin et permettront – si les projets à l’étude aboutissent - d’interagir davantage avec son animal. Presque comme si vous étiez sur place ! 

Savoir que tout se passe bien, que son chien ou chat ne fait pas de bêtise, qu’il n’est pas victime d’un accident. Le surveiller s’il est malade et convalescent… 

Tout cela est facilité et désormais rendu possible grâce aux différents systèmes de surveillance à distance, de plus en plus nombreux, que l’on trouve sur le marché. 

Mais nous sommes rapidement rattrapé par la technologie ! Si « simplement » surveiller son chien ou son chat du coin de l’oeil via son ordinateur, sa tablette ou un Smartphone ne suffit pas, les maîtres pourront disposer de nouveaux systèmes pour interagir avec leur animal. 


Faire jouer son chien ou son chat à distance


Dernièrement, c’est cube au look design (le PetCube) qui a été présenté (toujours en état de projet, 130 € environ. 

En aluminium et verre ultra résistant aux chutes et aux coups, ce cube intègre une caméra HD grand-angle, un pointeur laser multidirectionnel pour faire jouer son animal (un pointeur laser décrit comme étant de basse intensité et donc inoffensif).
Des enceintes et un micro complètent ce système, offrant la possibilité de communiquer avec son chien ou chat directement à partir d’un iPhone et d’une application dédiée par le biais d’une connexion internet. 


Un diffuseur d’odeurs pour ouvrir l’appétit de son animal ou l’apaiser 


PetChatz – également en cours de développement à l’étranger – est aussi pour sa part un système permettant de rester en contact avec son animal de compagnie. 

Accessible via une application dédiée ou directement sur le site Internet, équipé d'un détecteur de sons et de mouvements, il permet de communiquer avec son chien ou chat par un système de… vidéoconférence. ! 

L'appareil peut également diffuser des odeurs personnalisables. Pour l’apaiser ou… pour lui ouvrir l’appétit. 

Le prix estimé de cette invention : 350 dollars, soit tout de même l’équivalent d’environ 253 €.

La technologie, si elle ne remplacera jamais la présence des maîtres aux côtés de leur compagnon, coûte bien cher ! 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : PetCube  / PetChatz