Spécial chiots : les tests de Campbell

Campbell, un éthologiste a mis au point il y a une trentaine d'années toute une série de tests permettant au futur acquéreur d’évaluer le comportement d’un chiot. Ils portent son nom : les tests de Campbell. 

Les tests de Campbell sont pratiqués sur les chiots âgés de cinq à sept semaines. Ils sont réalisés dans un endroit calme, que le chiot ne connaît pas, par une personne qui lui est étrangère. Aucun bruit extérieur ne doit venir perturber cette séance. 

Toute une série de manipulations permet de donner une note qui est fonction d’une échelle de données. 


Un ordre bien précis


Tour à tour, dans un ordre bien précis, on évalue la capacité du chiot à revenir vers l’humain (test d’attraction). On le contraint à s’aplatir au sol (test d’acceptation de la dominance). On jauge sa capacité à suivre un humain, et on le contraint à se mettre sur le dos (test d’acceptation de la contrainte). 

Enfin, on soulève le chiot en le maintenant sous la poitrine (test de la position soulevée) pour voir sa réaction. 

Les notes obtenues déterminent si l’on a affaire à un chien dominant, agressif, soumis, équilibré, volontaire ou encore inhibé. 

 

A retenir

Il ne suffit pas « d’aplatir » un chien au sol pour en déduire qu’il n’est pas dominant. Il faut une certaine connaissance du chien pour accomplir les tests de Campbell.

Faites confiance à l’éleveur : il connaît les géniteurs de ses chiots et sait aussi rapidement voir lequel est le plus « calme » et lequel est le plus « turbulent ».

Votre travail de socialisation et d’éducation affinera la personnalité de votre chien. 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com