layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Secourisme chien et chat : apprendre les premiers gestes

Secourisme chien et chat : apprendre les premiers gestes

Article publié le : 05/11/2015

Accident, traumatisme, intoxication… face à un chien ou à un chat blessé, il faut souvent réagir très vite. Et avec prudence, avant de le conduire d’urgence chez le vétérinaire. Apprendre les gestes de premiers secours : tel est l’objectif des stages que le Protection civile de l’Oise met en place à la rentrée. 

Avoir des bases de secourisme peut permettre de sauver son chien ou son chat en lui prodiguant les premiers secours nécessaires. 

Jamais cela ne peut remplacer la visite chez le vétérinaire qui s’impose. C’est le premier message que souhaite faire passer la Protection civile de l’Oise en organisant à la rentrée  2012 des formations en secourisme à destination des maîtres de chiens ou de chats. 

Facturée aux alentours de 50 euros aux propriétaires, ce type de formation s’étalera sur sept heures et sera réalisée sur les peluches de tailles différentes. 

« Le secourisme canin s’inspire du secourisme humain que l’on transpose à l’animal », explique Gianni Fastiggi, moniteur de la brigade cynophile que la protection civile de l’Oise a mise en place il y a un an dans un article publié sur le site leparisien.fr

Ainsi, « les maîtres apprendront notamment à réaliser une muselière de fortune avec ce qu’ils ont sous la main pour pouvoir maîtriser leur chien en difficulté.

« L’objectif, c’est d’éviter la morsure, explique Gianni Fastiggi. Un chien qui a mal, il mord.

Un kit de secours comprenant compresses, bande, lien pour confectionner une muselière, pince à tique, désinfectant basique et couverture de survie devrait être distribué à chaque stagiaire.

Source : leparisien.fr

 

Pour en savoir plus

Franck Rinuit, président de l’Association départementale de protection civile de l’Oise, tél. : 06 33 19 84 27 

E-mail : oise@protection-civile.org 

 

Urgence et assurance santé animale

La consultation en service vétérinaire d’urgence est prise en charge par l’assurance santé animale. Ce type de mutuelle pour animaux  (mutuelle chien ou mutuelle chat) permet de consulter le vétérinaire de son choix, y compris de faire appel en cas de nécessité aux services des vétérinaires intervenant à domicile. 





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Muselière

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure