layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Chien accidenté : comment réagir ?

Chien accidenté : comment réagir ?

Article publié le : 23/09/2015

Une chute, un accident de la circulation… et c’est la panique. Ce sont, avec les intoxications, les causes les plus fréquentes des consultations d’urgence. Face à un chien blessé, quel comportement adopter afin de ne pas aggraver la situation ?

Face à un chien (ou un chat) blessé, le maître se retrouve souvent désemparé. Il n’est pas facile de porter secours à un animal. 

Aussi gentil soit-il à l’ordinaire, un chien peut mordre ou un chat peut sortir ses griffes, du simple fait de la douleur qu’il ressent. 

Le manipuler pour le déplacer de l’endroit où il se trouve ou pour l’emmener chez le vétérinaire n’est pas toujours facile. Car l’idéal est de pouvoir faire venir un vétérinaire quand cela est possible. 

En cas d’atteinte de la colonne vertébrale, toute manipulation peut aggraver les choses. 

Parfois, c’est une plaie qui peut-être à l’origine du décès. Il faut connaître les gestes qui sauvent pour endiguer une hémorragie. Tout dépend s’il s’agit d’une veine qui est sectionnée ou d’une artère voire les deux à la fois. Dans le second cas, le sang s’écoule par saccade, au rythme des battements de cœur. 


Compresser les plaies


La compression de la plaie est le premier geste à effectuer avant de la compresser à l’aide d’un tissu ou mieux d’un coton et de la gaze. 

Une hémorragie n’est malheureusement pas toujours visible. Elle peut être interne. Les symptômes peuvent être un changement de couleur des muqueuses (langue, joues…). 

La prise en charge par le vétérinaire doit se faire le plus rapidement possible. Il faut transporter le chien blessé avec maintes précautions, en le maintenant au chaud dans une couverture. 

Si le chien semble avoir un membre cassé, évitez de tenter de lui poser une attelle. Il est risqué de lui faire plus de mal qu’autre chose. 

En cas de fracture ouverte, contentez-vous de protéger la partie blessée à l’aide d’un linge propre en attendant la venue du praticien. Cela évitera que la plaie soit souillée. 


A retenir

- Si le chien est inconscient, placez-le en position de sécurité : allongé sur le côté droit. 

- Manipulez l’animal en douceur, en maintenant la colonne vertébrale bien droite. Vérifiez ensuite que le blessé respire normalement. 

- S’il est possible de le transporter, enveloppez le chien dans une couverture. Soulevez-le en passant une main sous les fesses, l’autre sous la poitrine.  

- Chez les grands chiens, faites-vous aider en veillant à bien coordonner vos mouvements. 

- Une couverture ou une planche pourra faire office de civière. En voiture, conduisez très calmement. 

- En déplacement, pensez à chercher à l’avance les contacts des cliniques vétérinaires qui se trouvent dans la région où vous résiderez. Cela évite la panique de dernier moment en cas de problème.

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Anjocreatif - Fotolia.com

Griffe
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure