layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

SantéVet répond chaque mois à toutes vos questions

SantéVet répond chaque mois à toutes vos questions

Article publié le : 28/09/2022

Retrouvez chaque mois dans votre newsletter SantéVet Mag les réponses à vos questions sur les chiens, chats et NAC. Vous pouvez nous les envoyer de manière anonyme et nous vous y répondrons au fur et à mesures. Profitez-en également pour nous faire part de vos remarques et suggestions. Nous sommes tout à votre écoute.

Question #1 – Mon chiot husky sait être câlin mais me mordille souvent. Comment lui faire passer cette mauvaise manie ?

Les mordillements du chiot sont pour lui une manière de découvrir ce qui l’entoure. Suivant son degré d’excitation les mordillements peuvent être plus ou moins forts.

Dès qu’il vous mord, il faut cesser toute interaction avec lui. Plus de jeu, plus de câlins, de caresses…

Il ne faut pas attendre avant de stopper toute action avec lui et ne plus lui prêtez attention. De même, ne le laissez pas mordiller puis subitement le gronder parce qu’il s’en prend à un objet, un meuble auquel vous tenez.

Il faut aussi savoir le gronder en étant ferme mais sans crier, sans hurler et sans brutalité. Jouez l’indifférence jusqu’à ce que votre chiot se soit calmé.

Laissez-lui à disposition des jouets qu’il pourra mordiller à volonté. Cela est d’ailleurs très utile lorsqu’il sera laissé seul.

Normalement, on estime que les mordillements doivent cesser vers l’âge de 5 à 6 mois. Si passé cet âge le chien ne veut rien entendre et semble devenir agressif il ne faut pas laisser perdurer la situation et consulter votre vétérinaire. Les mordillements peuvent être dus à un trouble du comportement.

Question #2 – A ma demande, une amie m’a donné une petite chatte. Je n’ai pas encore posé la question à mon vétérinaire et je souhaiterais savoir à partir de quel âge il est possible de la faire stériliser. On trouve des informations différentes sur Internet. 

C’est à l’approche de la puberté que vous pouvez envisager de faire stériliser votre chatte. Soit vers 5 mois, dès lors que l’appareil génital est correctement développé morphologiquement. .

Votre vétérinaire vous conseillera. La stérilisation des chats est une intervention que les professionnels de la santé animal maîtrisent bien.

Vous devrez amener votre animal à jeun à la clinique le matin. Et dans la très grande majorité des cas, le chat peut être récupéré la journée même.

Vous ne tirerez que des bénéfices de la stérilisation. En effet, vous évitez ainsi à votre chatte les chaleurs, les portées non désirées. Vous réduisez également le risque d’apparition de certaines maladies comme les tumeurs mammaires, métrite, pyromètre...

Pour ce qui est des médicaments, s’il est possible d’y avoir recours pour la contraception –notamment en vue de reproduction -, ils ne sont toutefois pas recommandés car non dénués d’effets indésirables et secondaires importants.

Comme alternative à la stérilisation, qui est définitive, il existe un implant contraceptif. Il est placé sous la peau, sans anesthésie.

Faire stériliser votre chatte est dans tous les cas la bonne décision.

Question #3 – Nous avons un cobaye: quelles friandises peut-on lui donner de temps en temps ?

Le cobaye est un animal strictement herbivore. Pour lui faire plaisir avec une friandise, vous pouvez tout à fait lui donner des herbes aromatiques séchées. Mélangez celles-ci avec le foin que vous lui distribuez et qui est, avec les granulés, la verdure et la vitamine C, à la base de l’alimentation du cobaye.

Vous pouvez trouver dans le commerce des friandises pour cobaye sous forme par exemple de barres, de mélange de graines… Ce genre de friandises est déconseillé par les vétérinaires, car trop riches en graisse voire en sucre.

En revanche, vous pouvez lui faire plaisir en lui donnant des petits branchages, comme ceux d’arbres fruitiers ou encore de saule. Votre cobaye va adorer et… vous aimer davantage !

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF / CP-SantéVet

Stérilisation Tumeur Trouble du comportement

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure