Regarder des vidéos de chats, c’est bon pour le moral !

Selon une étude, regarder des vidéos mettant en scène des chats serait bon pour le moral. Et favoriserait une meilleure productivité. A quand le droit de regarder des vidéos de chats au travail ? 

Alors qu’au Japon une entreprise incite ses salariés à adopter un chat, voire venir travailler avec leur matou au bureau, tout en leur offrant une prime de quelque 35 €, une étude assure quant à elle des bienfaits que peuvent procurer des vidéos de chats.

Publiée dans la revue Computers in Human Behavior, cette étude s’est basée sur un sondage effectué auprès de 7.000 personnes.

Des questions ont été posées sur la « consommation » de telles vidéos et de ce que cela pouvait apporter à ceux qui les regardent.

« L'humeur de la plupart d'entre eux s'était améliorée », explique Jessica Gall Myrick, professeur à la Media School at Indiana University. Les personnes visionnant des vidéos de chats attestent se sentir mieux, être plus optimistes. Cela leur permettrait de réduire leurs émotions négatives.

On sait effectivement que le ronronnement du chat peut être un anti-stress. Il est de nos jours de plus en plus souvent question de « ronronthérapie » d’ailleurs.

 

Un risque de devenir… fainéant !

 

Certaines entreprises vont-elles donc autoriser leurs employés à visionner des vidéos de chats durant leurs heures de travail ? Pas si sûr, car la chercheuse précise aussi que celui peut conduire à une forme de procrastination. C’est-à-dire une tendance à remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même ! Et ce de manière chronique. Mais « même s'ils regardent des vidéos de chat sur YouTube pour procrastiner ou pendant qu'ils devraient travailler, les bénéfices émotionnels de celles-ci leur permettraient en fait de prendre en charges des tâches difficiles par la suite », tient encore à tempérer la chercheuse.

 

Ne plus sous-estimer les chats présents sur Internet

 

Selon le Washington Post, qui fait égalemetn état de cette étude, « les personnes interrogées [dans cette étude] regardent des vidéos de chats deux à trois fois par semaine. Selon PewReasearch, 45% des personnes mettant en ligne des vidéos ont au moins publié une fois une vidéo de leur animal de compagnie ».

« Si nous voulons mieux comprendre les effets qu'Internet peut avoir sur nous en tant qu'individus et sur la société, alors les chercheurs ne peuvent pas continuer à ignorer les chats de l'Internet », a conclut la chercheuse.

Source : huffingtonpost

 

A lire également : Kitten TV : bientôt une chaîne de télé contemplative pour les amoureux des chats ?

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf