layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Assurance animaux

Quels médicaments remboursés par l'assurance santé animale

Quels médicaments remboursés par l'assurance santé animale

Article publié le : 15/11/2018

Chez le vétérinaire, certains traitements et produits peuvent être obtenus sans ordonnance et sans consultation de l’animal.

C’est le cas des produits de soins et d’entretien courants. Et également de gammes d’alimentation, friandises ou encore de certains compléments alimentaires.

L'achat de tous ces produits peut être financé grâce au forfait prévention contenu dans les formules d’assurance santé animale en cas d'accident et de maladie que propose SantéVet (Premium et Optimal pour chien ; Premium et Optimal pour chat). Ils peuvent être obtenus directement au comptoir de la clinique ou du cabinet vétérinaire en s’adressant à l’ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire).

 

Le remboursement des médicaments sans prescription

 

Mais dans tous les cas, tout traitement, dès lors qu’il a une visée thérapeutique (pour soigner un problème de santé), est remboursé par l’assurance santé animale. Ce que propose SantéVet. Par exemple pour des compléments alimentaires ou autres produits afin de soigner les douleurs, les troubles cutanés, etc. Mais aussi les traitements visant à combattre le stress et l’anxiété chez le chien ou le chat.

En revanche, si un traitement peut être utilisé également pour les soins courants, il ne fera pas l’objet d’un remboursement par l’assurance santé animale. Comme par exemple une lotion pour nettoyer les oreilles avant l’application d’un médicament pour traiter une otite. C’est donc dans ce cas qu’il est utile d’utiliser le forfait prévention.

 

Médicaments sur prescription vétérinaire

 

Les médicaments sur prescription ne peuvent être obtenus qu’à l’issue d’une consultation vétérinaire. Le vétérinaire a pour obligation, selon la réglementation en vigueur, d’examiner l’animal afin de poser son diagnostic et décider du traitement le mieux adapté.

Une fois l’ordonnance établie, un renouvellement peut être nécessaire. Tout comme la visite et la prescription initiale, le renouvellement est pris en charge par l’assurance santé animale à hauteur de la formule choisie.

 

Comment renouveler les médicaments pour son animal ?

 

Pour obtenir le renouvellement d’un médicament, le maître n’aura pas à consulter de nouveau. En revanche, il ne pourra obtenir le traitement qu’auprès de la clinique vétérinaire où l’ordonnance lui a été délivrée où bien auprès d’un pharmacien d’officine. Pour sa part, le pharmacien ne peut délivrer un médicament ou un produit autre que celui qui a été prescrit.

Pour la plupart des médicaments, la quantité maximale de médicaments délivrés ne peut dépasser un mois de traitement. Et le renouvellement est limité à un an.

Donc avant tout déplacement avec son animal, il est important de penser à renouveler le/les traitement(s) en cours. Et d’emporter avec soi ses ordonnances, dans le cas où une consultation avec un vétérinaire autre que celui habituel s’avèrerait nécessaire.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Vermifuge Chien malade Antiparasitaire
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure