L'actu des animaux

Alimentation

Quelles recettes maison pour mon chat et pour moi  ?

Quelles recettes maison pour mon chat et pour moi  ?

Article publié le : 25/10/2017

Partagez sur :

En matière d’alimentation, il est bien entendu possible d’opter pour une alimentation ménagère pour son chat. C’est-à-dire des petits plats maison. Mais cela ne s’improvise pas afin de respecter la nature de votre compagnon et faire en sorte de distribuer une ration bien équilibrée. Voici un livre, pour ceux qui choisissent cet forme alimentaire afin de ne pas commettre d’erreurs tout en faisant plaisir à leur matou... et dans le même temps à eux-mêmes !

« Elaborer une recette que notre compagnon pourra recevoir de façon exclusive, toute sa vie, et qu’elle le satisfasse métaboliquement, gustativement, et qu’elle vous satisfasse pratiquement ! » : c’est ce qu’explique en préambule le Dr Jean-Charles Duquesne, vétérinaire nutritionniste et dirigeant de la société La Normandise dans la préface du livre Recettes pour mon chat… et moi ! de Véronique Aïache et Laura Zuili.

 

Une transition alimentaire en douceur

 

« Pendant les premières semaines qui suivent l’adoption, il est recommandé de distribuer aux chatons le même aliment que celui qu’ils recevaient à l’élevage pour faciliter l’adaptation à la maison », peut-on lire dans cet ouvrage. Ensuite, de manière progressive, il sera possible selon les convictions de chacun – mais aussi de l’appréciation du chat – de changer d’alimentation. Dans ce domaine, certains maîtres préfèrent opter pour une ration dite ménagère plutôt qu’industrielle. Soit, mais cela ne doit pas se faire n’importe comment.

 

Ce qui est bon pour nous ne l’est pas nécessairement pour le chat

 

C’est l’objectif de ce livre qui pour un chat junior, adulte, senior, sédentaire, actif, d’intérieur, d’extérieur de pure race ou non, stérilisé ou non.… on ne confonde pas le plaisir des chats avec les nôtres et « penser que ce qui est bon pour eux l’est aussi pour nous ».

La France compte quelque 13 millions de chats domestiques dont 2 sur 5 sont en surpoids ou obèses, candidats potentiels au diabète, à l’insuffisance rénale, aux maladies de l’intestin ou aux allergies cutanées. Au premier rang des accusés : certains aliments ou additifs industriels, notamment en nourriture sèche.

Pour les auteurs de ce livre à l’aide de conseils validés par des vétérinaires nutritionnistes, le but est de prévenir ces maladies au lieu de les guérir, ce qui est « bien plus facile qu’on ne l’imagine : en intégrant dans leur alimentation de la nourriture fait-maison. A savoir : au moins un repas de la journée en nourriture faite maison appelée aussi Home Food ».

 

Des recettes pour votre chat et pour vous  !

 

Pour lier le ludique au pratique, à l’économique et à l’agréable, ce livre propose en outre de cuisiner en même temps pour vos chats mais aussi pour vous-même ! C’est ce qui en fait l’originalité et la praticité. On retrouve alors à chaque fois 2 versions de recettes à base des mêmes ingrédients, inscrits sur la liste préconisée par les vétérinaires nutritionnistes

Au total 70 recettes gourmandes : 30 à base de viande, 30 à base de poissons (pour le chat et son maître), et des snacks pour que vos chats – et vous aussi - se régalent. Bon appétit, et bonne santé !

 

Pour en savoir plus sur les auteurs…

Recettes pour mon chat… et moi !

Editions Marabout

Auteurs: Véronique Aiache - Laura Zuili

Photographe : Sandra Mahut

Prix : 16,90 €

192 pages

En librairie depuis le 1er septembre 2017

 

Véronique Aïache est auteur et journaliste santé/bien être depuis plus de 15 ans. De sa rencontre avec un chat est née sa passion pour le monde des félins. Elle a publié en 2009 au Courrier du Livre « La Ronronthérapie, ces chats qui nous guérissent » (30 000 exemplaires vendus) et en 2016 « Les pouvoirs des chats » ronron thérapeuthes, télépathes, medium Elle a également fondé www.tvcats.com

- Laura Zuili est quant à elle auteur ou co-auteur de 8 livres de recettes diététiques autour de problématiques santé (régimes alimentaire, diabète et pré-diabète, nutrition anti-cancer…) et passionnée de chats.

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back