layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Quelles consultations vétérinaires sont remboursées ?

Quelles consultations vétérinaires sont remboursées ?

Article publié le : 21/06/2022

La santé de votre animal de compagnie nécessite des soins vétérinaires mais vous ignorez si ceux-ci seront pris en charge par votre contrat d’assurance SantéVet ? Exclusion, remboursement… Nous vous aidons à comprendre le fonctionnement des formules d’assurance.

Qu’est-ce qu’une exclusion ?

L’exclusion est une clause mentionnée dans vos contrats d’assurance signifiant l’absence de prise en charge sous certaines conditions. Vous ne pouvez alors pas bénéficier d’une indemnisation. Avant toute chose, il faut comprendre dans quel cas votre animal de compagnie est couvert s’il venait à tomber malade ou à se blesser.

Quelles sont les consultations vétérinaires remboursées par SantéVet ?

En fonction de la consultation vétérinaire, votre assurance santé SantéVet prend en charge les frais liés. Deux cas de figure sont concernés par ce remboursement.

1. Vous avez besoin d’un diagnostic vétérinaire en cas de doute

Votre animal domestique ne semble pas dans son état normal ? Une consultation chez le vétérinaire s’impose. Et quel que soit son diagnostic (maladie ou blessure en cas d’accident), la consultation sera remboursée à hauteur de votre formule (1) et dans la limité disponible de votre plafond annuel de remboursement. À condition que votre petit compagnon présente des symptômes bien indiqués sur la feuille de soins.

(1) Moins le montant de votre franchise annuelle, si c’est votre 1ère facture accident/maladie de l’année.

2. Vous avez besoin d’une consultation pour des soins préventifs

Vaccins, vermifuges, bilans de santé… Certains soins nécessitent une consultation et entraînent alors des frais vétérinaires.

- Si aucun symptôme n'est identifié au cours de la consultation, vous serez remboursé(e) dans le cadre de votre budget prévention (ou forfait prévention). Le montant qui vous sera remboursé sera calculé en fonction du montant disponible dans votre forfait prévention (Exemple : maximum 50€/an pour la formule Confort+).

- À l'inverse, si des symptômes sont identifiés pendant cette visite et qu'ils sont clairement indiqués par votre vétérinaire sur la feuille de soins, alors le prix de la consultation peut vous être remboursé dans le cadre de votre plafond annuel et à hauteur de votre formule. 

→ IMPORTANT : pour être remboursé, les symptômes et/ou le diagnostic doivent figurer sur la feuille de soins et le montant des soins vétérinaires doit être indiqué sur la facture vétérinaire.

Les consultations non-remboursées

Bien que votre formule SantéVet rembourse la majorité des consultations vétérinaires, quelques exclusions existent.

L'évaluation comportementale

Elle n'est pas remboursée pour les chiens de catégorie (1 & 2).

Les bilans de santé sénior

Si aucun symptôme n'est observé par le vétérinaire lors de la consultation, les bilans de santé seniors seront remboursés uniquement dans le cadre de votre budget prévention

Dans le cas contraire, si votre vétérinaire décide de réaliser un bilan de santé sénior motivé par une suspicion de symptômes, cette consultation sera alors remboursée dans le cadre de votre plafond annuel et à hauteur de votre formule.

→ IMPORTANT : pour être remboursé, les symptômes et/ou le diagnostic doivent figurer sur la feuille de soins et le montant des soins vétérinaires doit être indiqué sur la facture vétérinaire.

Les consultations après une fugue ou une disparition

Votre animal fugue ou disparaît pendant quelque temps. Après l'avoir retrouvé, vous l'emmenez en consultation chez le vétérinaire : si aucun symptôme n'est déclaré, cette consultation sera remboursée dans le cadre de votre budget prévention.

Si des symptômes sont diagnostiqués durant la consultation, vous serez remboursé(e) à hauteur de votre formule et dans la limite de votre plafond annuel (SAUF pour les chats d'intérieur assurés avec la formule Cat Indoor).

Quelles exclusions dans un contrat d’assurance pour animal ?

Comme dans tout contrat d’assurance animaux, les exclusions de prise en charge existent aussi chez SantéVet. Certains actes vétérinaires font partie de ce que l’on appelle les exclusions et ne sont donc pas remboursés par l’assurance santé animale.

Les maladies héréditaires et maladies congénitales

Premièrement, on retrouve dans les exclusions les maladies héréditaires et congénitales. Si la pathologie est déclarée dès la naissance de votre chien ou de votre chat, les assurances santé animale ne prennent pas en charge son remboursement. Cependant, SantéVet propose une prise en charge des frais de santé pour la dysplasie de la hanche chez le chien sous des conditions spécifiques et précises.

L’antériorité

Autre cas d’exclusion : les maladies et accidents ayant eu lieu avant la souscription d’un contrat d’assurance santé animale ainsi que leurs conséquences, survenues ou constatées avant la souscription de votre contrat, pendant les délais de carence et durant toute la vie de votre contrat. À la différence des mutuelles santé pour les humains, si votre animal était déjà malade ou accidenté avant d’être assuré, alors les soins en lien avec ses antécédents médicaux ne sont jamais pris en charge par une assurance pour animaux.

Et c’est pour s’assurer que votre animal de compagnie n’ait pas d'antériorité que les assureurs mettent en place des délais de carence. Chez SantéVet, il existe 3 délais de carence : la carence accident de 48H, la carence maladie de 45 jours, et la carence chirurgie suite à maladie et des ligaments croisés antérieurs de 6 mois.

Maladies pour lesquelles le vaccin n’était pas à jour

Le dernier cas d’exclusion concerne les maladies déclarées chez un animal dont les vaccins ne sont pas à jour. Si elle peut être évitée grâce à une protection existante comme la vaccination, elle ne sera pas remboursée si le vaccin ou son rappel n’ont pas été réalisés.

Cette dernière catégorie comprend plusieurs maladies qui varient en fonction des chiens et des chats.

Assurance chien : quelles exclusions ?

Chez SantéVet, les maladies suivantes seront prises en charge uniquement si les vaccins de votre chien étaient à jour :

- La maladie de Carré

- L’hépatite de Rubarth

- La leptospirose

- La parvovirose

- La rage

Assurance chat : quelles exclusions ?

Idem pour nos petits félins, SantéVet remboursera les frais vétérinaires liés aux maladies suivantes, uniquement si les vaccins de votre chat étaient à jour :

- Le typhus

- Le coryza

- La calicivirose

- La leucose féline

- La rage

 

Avez-vous pensé au budget prévention ? 

Les exclusions ne sont pas une fatalité ! Chez SantéVet, tous nos contrats d’assurance santé incluent un budget ou forfait prévention, pour rester serein toute l’année. Une somme vous est allouée chaque année pour financer les actes de prévention (non liés à une maladie ou un accident) et faisant partie de certaines exclusions du plafond de remboursement annuel, comme les vaccins, les traitements antiparasitaires, les vermifuges, produits de soins et d’entretien, accessoires, etc.).

À retenir

Si vous consultez votre vétérinaire dans le cadre d'une suspicion de symptômes et que ces symptômes ou le diagnostic correspondant sont indiqués sur la feuille de soins par votre vétérinaire, vous serez alors remboursé à hauteur de votre formule et dans la limite de votre plafond annuel.

Conseil : vérifiez toujours que votre vétérinaire a correctement rempli votre feuille de soins, en indiquant précisément les dates et le motif de la visite, son diagnostic et/ou les éventuels symptômes détectés, et que le montant des soins figure bien sur votre facture.

 

SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

A propos de l'auteur

L'équipe SantéVet
L'équipe SantéVet > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure