layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Quelles consultations vétérinaires sont remboursées ?

Quelles consultations vétérinaires sont remboursées ?

Article publié le : 03/12/2019

Vous venez de consulter votre vétérinaire ou vous vous apprêtez à le faire, et une question vous trotte dans la tête : est-ce que mon assurance SantéVet va me rembourser cette consultation ? Pour tout comprendre, faisons le point sur les différents types de consultations vétérinaires et leurs remboursements dans le cadre de votre formule d’assurance SantéVet.

Premier cas : Vous êtes inquiet(e) et vous avez besoin d’un diagnostic vétérinaire pour votre animal

Vous consultez votre vétérinaire, car vous avez l’impression que votre animal n’est pas dans son état normal de santé : dans ce cas, et quel que soit le diagnostic du vétérinaire (maladie ou blessure suite à accident), à partir du moment où votre animal présente des symptômes bien indiqués sur la feuille de soins, la consultation sera remboursée à hauteur de votre formule(1) et dans la limite disponible de votre plafond annuel de remboursement (Exemple : à 80% et dans la limite de 1800€/an pour la formule Confort+).

(1) Après déduction de la franchise annuelle, si c’est votre première facture accident/maladie de l’année.

 

Second cas : consultation pour des soins préventifs (vaccins, vermifuges, bilans de santé…)

Vous prévoyez une consultation avec votre vétérinaire dans le cadre de soins préventifs (vaccins, vermifuges, stérilisation, bilan de santé...) :

- Si aucun symptôme n'est identifié au cours de la consultation, vous serez remboursé(e) dans le cadre de votre forfait prévention. Le montant qui vous sera remboursé sera calculé en fonction du montant disponible dans votre forfait prévention (Exemple : maximum 50€/an pour la formule Confort+).

- À l'inverse, si des symptômes sont identifiés pendant cette visite et qu'ils sont clairement indiqués par votre vétérinaire sur la feuille de soins, alors le prix de la consultation peut vous être remboursé dans le cadre de votre plafond annuel et à hauteur de votre formule. 

→ IMPORTANT : pour être remboursé, les symptômes et/ou le diagnostic doivent figurer sur la feuille de soins et le prix de la visite doit être indiqué sur la facture vétérinaire.

 

Qu'est-ce que le forfait prévention ?

Le forfait prévention est une enveloppe annuelle qui participe au remboursement des frais dits “prévisibles”, comme les anti-parasitaires, les vaccins, les vermifuges, la stérilisation, les bilans de santé... Votre forfait prévention est utilisable dès le début de votre contrat (pas de délai de carence) et n’est pas concerné par la franchise annuelle.

→ En savoir plus sur le forfait prévention

 

Les consultations non-remboursées

Bien que votre formule SantéVet rembourse la majorité des consultations vétérinaires, quelques exclusions existent.

L'évaluation comportementale

Elle n'est pas remboursée pour les chiens de catégorie (1 et 2).

Les bilans de santé sénior

Si aucun symptôme n'est observé par le vétérinaire lors de la consultation, les bilans de santé seniors seront remboursés uniquement dans le cadre de votre forfait prévention

Dans le cas contraire, si votre vétérinaire décide de réaliser un bilan de santé sénior motivé par une suspicion de symptômes, cette consultation sera alors remboursée dans le cadre de votre plafond annuel et à hauteur de votre formule.

→ IMPORTANT : pour être remboursé, les symptômes et/ou le diagnostic doivent figurer sur la feuille de soins et le prix de la visite doit être indiqué sur la facture vétérinaire.

Les consultations après une fugue ou une disparition

Votre animal fugue ou disparait pendant quelques temps. Après l'avoir retrouvé, vous l'emmenez en consultation chez le vétérinaire : si aucun symptôme n'est déclaré, cette consultation sera remboursée dans le cadre de votre forfait prévention.

Si des symptômes sont diagnostiqués durant la consultation, vous serez remboursé(e) à hauteur de votre formule et dans la limite de votre plafond annuel (SAUF pour les chats d'intérieur assurés avec la formule Cat Indoor).

 

À retenir : si vous consultez votre vétérinaire dans le cadre d'une suspicion de symptômes et que ces symptômes ou le diagnostic correspondant sont indiqués sur la feuille de soins par votre vétérinaire, vous serez alors remboursé à hauteur de votre formule et dans la limite de votre plafond annuel.

Conseil : vérifiez toujours que votre vétérinaire a correctement rempli votre feuille de soins, en indiquant précisément le motif de la visite, son diagnostic et/ou les éventuels symptômes détectés, et que le tarif de la consultation figure bien sur votre facture.

 

SantéVet - Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123 RF

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure