layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Puce du chien : le protéger efficacement toute l'année

Puce du chien : le protéger efficacement toute l'année

Article publié le : 23/04/2019

Les puces peuvent déclencher de sérieuses allergies chez certains chiens. Présentes partout, y compris dans les moindres recoins de la maison, elles sévissent tout au long de l’année. D’où l’importance de traiter le chien préventivement.

Traiter régulièrement, à l'année, son chien, les autres animaux de la maison, les lieux de couchage, etc. est la meilleure manière préventive de protéger son compagnon de cet hôte indésirable que représentent les puces.

Le pic concernant les puces se situe en début d’automne et en fin d’été : il est vrai que ce sont les deux périodes de l’année où les infestations peuvent atteindre leur plus haut niveau.

Mais ces parasites, qui peuvent absorber jusqu’à vingt fois leur poids en sang en un seul repas, sont présents toute l’année, 365 jours/365 ; c’est la raison pour laquelle les traitements doivent être continus.

Il n’est pas toujours facile de repérer la présence de puces chez un chien en fonction de la couleur de sa robe, mais s’il se gratte… allez inspecter son poil pour voir si vous ne trouvez pas quelques crottes.


Puces : traiter, éliminer, prévenir


En cas d’infestation, il faut tout d’abord traiter pour éliminer (on peut utiliser pour cela un shampooing spécifique), mais aussi et surtout faire en sorte que le chien ne soit plus infecté par la suite.

Préventivement, le vétérinaire prescrira l’utilisation d'un antiparasitaire (antipuces) sous forme de spot-on (pipettes), spray, etc. afin d’éviter toute (ré)infestation.

Certains chiens peuvent également présenter une allergie aux piqûres de puces : il s’agit de la DAPP (dermite par allergie aux piqûres de puces) - ou DHPP (par hypersensibilité) - qui provoque des grattages intenses, voire une crise de prurit généralisée ou encore transmettre le ténia, d’où l’importance de bien protéger nos compagnons.

 

A retenir

Les puces ne sautent pas tant que ça.

Même si elles sont capables d’un bond équivalent la hauteur de la Tour Eiffel pour un humain, elles ne cherchent pas spécialement à changer d’hôte dès lors qu’elles se trouvent sur un chien leur assurant leur repas de sang.

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

Puce Anti-puces Allergie Antiparasitaire
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure