layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Protéger chiens et chats des méfaits du soleil

Protéger chiens et chats des méfaits du soleil

Article publié le : 28/11/2018

Le soleil est dangereux pour la peau. C’est devenu un enjeu de santé public en médecine humaine. Mais chiens et chats ne sont pas eux non plus à l’abri des méfaits du soleil : brûlures, problèmes cutanés, cancers… il est possible de les protéger eux aussi efficacement pour prévenir tout problème de santé. 

Les problèmes liés au soleil pèsent lourd dans le système de santé. 

Selon l’INCa (Institut national du cancer), l’Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) et le ministère de la Santé, quelque 80 000 cas, soit 219 personnes par jour seraient concernées par un cancer dû au soleil. 

Le mélanome cutané a été à l'origine de plus de 1 600 décès en 2011. Deux tiers des mélanomes sont dus à une exposition excessive au soleil et est lié aux coups de soleil de l'enfance et aux expositions solaires intermittentes et intenses. Sans parler des autres atteintes parmi les quelles brûlures, etc. 

Aussi, les consignes de prévention et de protection se multiplient, y compris à l’attention des enfants en bas âge. 

Chiens et chats ne sont pas eux non plus épargnés par les problèmes cutanés dus au soleil. 

 

Des chiens et chats plus sensibles que d’autres

 

Les chiens et chats au poil blanc, ceux à peau sensible (chiens et chats dits « nus »), voire présentant sur certaines parties de leur corps des zones dépigmentées (suite à une maladie, par exemple), sont aussi plus sensibles que d’autres aux rayons du soleil. On évoque aussi une prédisposition raciale. 

Le risque de développer un cancer s’accroît chez les animaux au fur et à mesure qu’ils avancent en âge. 

De nos jours, il n’est plus rare que les vétérinaires reçoivent en consultation des chiens et chats souffrant de problèmes cutanés avec le soleil pour responsables. 

Parfois, le cas, suivant la gravité, est référé auprès d’un praticien exerçant en dermatologie, cette dernière étant une spécialisation vétérinaire. Les frais sont alors pris en charge à hauteur de la formule choisie par le maître ayant souscrit une assurance santé animale pour son chien ou chat. 

On estime qu’un chien sur cinq développera un cancer au cours de sa vie, la forme la plus commune étant le cancer de la peau. 

 

Un écran total pour chiens et chats

 

Pour protéger les chiens et chats, quels qu’ils soient, il existe désormais des écrans solaires spécialement adaptés disponibles chez le vétérinaire. Leur achat peut être financé par le forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale. 

L’écran total pour chiens et chats pourra notamment être appliqué sur les zones les plus fragiles et les plus sensibles : pavillon des oreilles, museau, ventre…

Application qui sera à renouveler en cas d’exposition prolongée ou de bains fréquents, comme ce peut être le cas pour le chien accompagnant ses maîtres à la plage, faisant du bateau, etc. 

D’autres mesures de bon sens pourront être prises, comme faire en sorte que l’animal puisse bénéficier d’un endroit ombragé pour se réfugier, éviter l’exposition ou les sorties au moment les plus chaud de la journée, même si le ciel est ‘’voilé’’, car cela n’empêche pas les coups de soleil et les méfaits des UV. 

Face à l’apparition d’un problème cutané, même une simple rougeur, il ne faut pas hésiter à consulter. Car certaines formes de cancers cutanés peuvent ne pas toujours être évidentes à diagnostiquer au premier abord par le vétérinaire.

 

Soleil, chaleur : des précautions s’imposent

Lors des fortes températures extérieures, il faut prendre toutes les précautions possibles contre le risque de coup de chaleur. Il s’agit d’une véritable urgence vétérinaire. 

Pour l’éviter, ne laissez surtout jamais un chien ou un chat dans une voiture, même si le ciel est couvert à l’extérieur, même si le véhicule est stationné à l’ombre, même si les vitres sont entrouvertes. 

Pensez aussi aux coussinets de vos chiens et chats. Par forte chaleur, le bitume peut être très chaud, tout comme le sable. Il y a alors risque de brûlures plus ou moins profondes. Les heures de sorties pourront être décalées aux moments les moins chauds de la journée (plus tôt le matin, plus tard le soir). 

Vous pourrez aussi choisir des promenades sur terrains plus « confortables », comme les pelouses par exemple. 

Pour les chiens pratiquant les grandes balades avec leurs maîtres, l’application d’une solution pour protéger les coussinets peut être conseillée. Il faudra commencer le traitement avant l’exposition proprement dite. L’achat de ce type de produit peut s’effectuer en se servant du forfait prévention de l’assurance santé animale

Permettez à votre chien ou chat de pouvoir se mettre au frais ; généralement, ils adorent le carrelage, par exemple ! 

Enfin, pensez à multiplier les points d’eau et faire en sorte que l’animal puisse boire afin d’éviter tout risque de déshydratation

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : 123rf

Tumeur chien Coup de chaleur Coussinet
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure