Préparer l'arrivée du chiot

Si vous avez pris le temps de choisir votre nouveau petit compagnon sans agir sur un coup de tête ou un coup de cœur, vous avez devant vous un peu de temps. Mettez-le à contribution pour préparer l’arrivée du chiot dans son nouveau foyer.

Faites la liste de ce qui sera nécessaire à votre chiot. Cela se résume à peu de chose : un panier, une couche confortable, quelques jouets (quoique encore, le chiot pourra s’en contenter d’un seul (de préférence résistant aux mordillements), une gamelle pour la nourriture, une autre pour l’eau.

Quoi d’autre ? Une laisse et un collier ou bien un harnais, mais assez bon marché tout en étant solides, car il faudra en changer quand il aura atteint sa taille adulte.

Côté pharmacie : de la Bétadine, du coton, une lotion pour nettoyer les yeux, les oreilles. Eventuellement un dentifrice (avec brosse à dents ou doigtier) si l’on veut l’habituer très tôt à l’entretien des dents.

Une brosse pour le poil, bien évidemment. Le maître pourra aussi choisir un gant à picots en caoutchouc suivant la nature du poil de son chien.

C’est le cas de ceux à poil ras ou court dont l’entretien est moins contraignant que les races à poil long. 


Définir son lieu de couchage


Lorsque son trousseau sera prêt, il ne restera qu’à définir son endroit de couchage, situé à l’abri du chaud, du froid et des courants d’air.

Chez un chien qui a tendance à vouloir dominer son monde, on évitera tous les endroits stratégiques, ceux notamment dans les passages et qui incitent donc à enjamber le chien.

Pour ce qui est de l’alimentation, l’éleveur vous conseillera sur une marque, quitte à en changer par la suite. Il est possible qu’il vous remette un sac de nourriture le jour où vous irez chercher votre chiot.


SantéVet, spécialiste de l'assurance santé chien et chat propose une offre dédiée aux chiots et aux chatons de moins de 9 mois

SantéVet est le partenaire santé de votre fidèle compagnon.

Chez SantéVet, tous nos contrats remboursent les frais vétérinaires en cas de maladies et d'accidents, vous devez juste choisir le niveau de remboursement de votre facture : de 50 % à 100 %. 

Selon la formule choisie, SantéVet vous rembourse, la 1ère année, jusqu'à 40 € sur un soin ou un achat de prévention réalisé chez votre vétérinaire.

Découvrez notre offre en cliquant sur ce lien.



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com