layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs et astuces

Préparer l'arrivée du chaton

Préparer l'arrivée du chaton

Article publié le : 23/09/2015

La venue d'un chaton à la maison ne s'improvise pas. Voici quelques conseils pratiques et la liste des accessoires indispensables au bien-être de votre nouvel animal de compagnie.

Un bac, une litière, quelques produits de soins, jouets et accessoires pour la nourriture. Faites la liste de ce dont votre chaton aura besoin à son arrivée. 


La litière, en premier lieu. Laquelle choisir ? Le marché propose de nombreuses textures désormais et l’on est parfois bien en peine de se décider pour l’une ou l’autre.


Le mieux est de poursuivre avec la même litière que celle utilisée à l’élevage. Vous pourrez toujours en changer par la suite de manière progressive afin de ne pas bousculer les habitudes. 


Et vous saurez très vite de toute façon si une autre litière que sa précédente lui déplaît !


Pour le bac, optez pour une litière avec couvercle. Le chat y gagne en intimité. Inutile de dire que la litière devra régulièrement être entretenue. 


Ce n’est pas un travail de Titan, mais certains maîtres négligent hélas un peu top cet aspect. Une petite pelle pourra vous permettre de débarrasser, entre les changements, la litière de ses excréments. En cas de déplacement, prévoyez également de faire suivre ses toilettes privées ! 


Il fleurit régulièrement sur le marché des accessoires, parfois plus étranges les uns que les autres. Parmi les derniers en date : l’adaptateur pour W.-C. ! Ce système qui s’installe sur votre propre cuvette des toilettes permettrait au chat de faire ses besoins. 


On a tous entendu parler de chats qui aimaient faire leur pipi dans la baignoire ou ailleurs, mais force est de constater que leur bac à litière reste tout de même le meilleur endroit qui soit pour lui… et pour vous ! 


Pratique : le bac à litière jetable que l'on trouve sur certains sites marchands.


Choisir le bon endroit pour les gamelles


Les gamelles ensuite que l’on aura soin de ne pas disposer tout près de la litière (l’idéal est de les mettre à au moins 1,50 m de distance, ou mieux, dans une autre pièce) ; on veillera à leur propreté : renouvellement de l’eau afin qu’elle soit toujours fraîche, nettoyage afin d’éviter que les aliments ne périssent ou ne s’oxydent dans la gamelle.


Celle destinée à l’eau sera séparée de celle pour la nourriture et la préférence ira aux gamelles de porcelaine ou d’acier plutôt qu’en plastique. 


Les jouets en tout genre ne passionnent pas tous les chats qui, pour certains, préfèrent et de loin courir après un bouchon de liège (c’est encore mieux si son maître l’attache à un morceau de ficelle et joue avec son chat !). Vous trouverez en tout cas quelques balles de petites tailles tout à fait adaptées à la nature joueuse des chats.


L’arbre à chat, enfin, est tout à fait recommandé. C’est un accessoire où l’animal prendra plaisir à y grimper et y faire ses griffes, épargnant par là-même vos meubles ! 


Il faudra de toute manière que le chat trouve un endroit pour faire ses griffes, car cela est un acte essentiel et naturel chez lui, même si vous les lui entretenez à l’aide d’un coupe-griffes de temps à autre (toutes les deux semaines constitue une bonne moyenne pour cette intervention). 


Une corbeille en osier servant par exemple de panier à linge pourra aussi faire l’affaire afin que le matou y fasse ses « patounes ». 




SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Mitarat-Fotolia.com/Litière Kat's Room

Arbre à chat Litière Accessoires Bac à litière Éduquer son chat
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure