Paroles de chien : un Kipling réédité

Publié initialement en 1930, le livre Paroles de chien est un récit à la première personne d'un chien nommé Bottes, un terrier comme celui que possédait Kipling.

Contrairement aux autres animaux "humanisés" par Kipling dans Histoires comme ça ou dans les Livres de la jungle, si ce chien à l'humour très anglais peut parler, il possède toutefois un vocabulaire simple et n'est pas capable de comprendre ce qu'il observe.

C'est cette caractéristique qui fait tout le sel de cette autobiographie d'un chien, qui voit en son maître un Dieu. Bottes est le témoin privilégié de ces humains dont il partage le quotidien et les péripéties, des plus quotidiennes aux plus originales.

Mais il est aussi un animal parmi les autres : ceux de son espèce d'abord, et également un renard apprivoisé et le chat Cuisine, son éternel adversaire.

Avec une pointe d'ironie innocente, Kipling nous permet de voir le monde à travers les yeux de notre plus fidèle compagnon, et nous révèle une fois encore toute la verve surprenante de son talent de narrateur.

Paroles de chien de Rudyard Kipling, Rivages éditeur, édition de Poche - Traduit de l’anglais par Thierry Gillyboeuf, 176 pages, 7,50 € (prix indicatif). 



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC