L'actu des animaux

Actualité

Nourriture : les chiens savent être manipulateurs !

Nourriture : les chiens savent être manipulateurs !

Article publié le : 15/03/2017

Partagez sur :

Les chiens peuvent être « roublards ». Ils seraient même… manipulateurs, selon une étude qui affirme que pour avoir de la nourriture, ils sont capables de tromperie envers les humains !

Une étude publiée dans la revue Animal Cognition relate les résultats d’une expérience menée par des chercheurs. Ces derniers voulaient savoir si les chiens étaient capables de tromperie envers les humais afin d’obtenir de la nourriture.

La réponse est : oui !, selon eux.

Pour cela, les chercheurs ont mis en compétition deux types de personnes face aux chiens testés : une qui distribuait sans rien demander des friandises aux chiens ; l’autre qui les gardait pour elle.

Trois boites étaient ensuite proposées aux chiens : une contenant une saucisse, une autre une friandise moins appétissante, et une troisième qui était vide. Les chiens devaient guider de manière alternative les deux types de personnes vers l’une des boites.

Puis c’était ensuite au tour de leur maître d’intervenir ; les chiens devaient alors guider leur propriétaire jusqu’à l’une des boites restantes, après quoi ce dernier distribuait la friandise au chien.

Après deux jours d’expérimentation, il est ressorti que les chiens guidaient dans un premier temps le plus souvent la personne qui distribuait toujours la friandise vers la boite contenant la saucisse… Puis vers la boite vide celle qui ne distribuait jamais rien ! Ce qui leur permettait d’emmener ensuite leur maître vers la boite contenant la saucisse. Tout en étant certains de l’obtenir.

« Les chiens pensent aux différentes options possibles », assure Marianne Heberlein, auteure de l'étude, dans les colonnes de New Scientist, qui relate cette expérience. « Dans leur comportement, ils font preuve d'une impressionnante flexibilité ! »

Ils sont donc futés ! Mais bien souvent, ils suffit qu’ils fassent les yeux doux pour obtenir ce qu’ils veulent… surtout une friandise ! Et quand ils ont une idée en tête, ils savent bien souvent user de « roublardise ». C’est pour cela que nous les aimons et que nous craquons et cédons le plus souvent d’ailleurs.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Friandise

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back