layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Morsures, griffures : un chat terreur du quartier

Morsures, griffures : un chat terreur du quartier

Article publié le : 13/04/2018

En Angleterre, un chat sème la terreur dans son quartier en s’en prenant à d’autres chats et à des humains. En France, tout chat (chien ou animal domestique) ayant mordu ou griffé une personne ou un animal a pour obligation d’être présenté à un vétérinaire. 

Dans une ville des Cornouailles (Little Treviscoe, au sud de l’Angleterre), Shiny (que l’on peut traduire par « brillant » est un chat (photo) que tout son quartier redoute ! 

Il est pour les voisins un chat… diabolique ! Ils l'ont d'ailleurs surnommé « The Devil Cat ».

« La loi permet de neutraliser un chien dangereux mais rien n'est prévu pour les chats », se plaignent des habitants du quartier au Daily Mail. Plaies et blessures à l’appui. 

Par 5 fois, la police a été appelée pour maîtriser ce chat belliqueux et constater les blessures qu’il a infligées. Shiny est sournois et n’hésite pas à planter ses griffes dans les bras ou les jambes de ses victimes. 


Des frais vétérinaires élevés


Il s’en prend également à d’autres chats et a envoyé plusieurs de ses congénères chez le vétérinaire. Avec des frais de soins souvent élevés. 

Mandie et Adrian Knowles, les propriétaires de Shiny, assurent quant à eux que leur chat est « doux comme un agneau ». 

Toutefois, ils ont accepté que le chat soit présenté à un comportementaliste et l’ont fait castré. Mais pas question pour eux d’empêcher le chat de sortir. Au grand damne des habitants du quartier chez lesquels la peur reste constante. 


Source : www.dailymail.co.uk


Mon chat, mon chien ou mon furet griffe ou mord une personne ou un animal : quelles sont mes obligations ?

Tout animal domestique (chien, chat, furet…) ayant mordu ou griffé une personne ou un autre animal, et même s'il n'est pas suspecté d’être porteur de la rage, doit être soumis par son propriétaire ou détenteur à la surveillance d’un vétérinaire sanitaire. Cela a pour but de s'assurer qu'il n'es pas porteur de la rage. 

Par griffure ou morsure, le chat peut aussi transmettre à l’Homme (les enfants et jeunes enfants sont les principaux concernés) la maladie des griffes du chat

Le vétérinaire informera la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) du résultat de la surveillance.

Cette surveillance consiste en 3 visites réalisées le plus tôt possible après la morsure/griffure, puis 7 jours et 15 jours après. 

Le suivi vétérinaire pour chien ou chat mordeur ou griffeur est réalisé aux frais du propriétaire ou du détenteur. Il n’entre pas dans les prises en charge de l’assurance santé animale. Mais il peut être financé par le forfait prévention de l’assurance santé animale. 

Ne pas faire effectuer cette surveillance vétérinaire obligatoire constitue une infraction grave, qui peut donc être réprimée.

Chiens et chats peuvent être assurés au titre de la responsabilité civile. Pour les chiens dits dangereux tels que ceux définis par la loi de janvier 1999, cela constitue une obligation pour les maîtres qui doivent pouvoir à tout moment en justifier. 

L’assurance responsabilité civile prend en charge les dommages causés par les chiens et chats à des tiers (personnes renversées, morsures, dégradation…).  Si les dommages matériels ont lieu au domicile du propriétaire, seule une assurance comprenant une garantie tous risques mobiliers les prendra en charge. 

Santévet, spécialiste de l’assurance santé animale, propose une assurance responsabilité civile pour les chiens dits dangereux tels que définis par la loi de janvier 1999. Quel que soit la race ou le type du chien. SantéVet propose aussi une assurance responsabilité civile pour les chiens non dits dangereux (catégorie 1 et 2) pour les maîtres concernés et qui souhaitent se couvrir en cas de problème et être prévoyants. 

A noter que tout chien dits dangereux, tout chien ayant mordu quelle que soit sa race ou quel que soit son type doit suivre une évaluation comportementale par un vétérinaire habilité (inscrit sur une liste préfectorale). L’évaluation comportementale d’un chien peut aussi être demandée par un maire pour un chien dangereux (art. L211-11). 

Là aussi, le forfait prévention de l’assurance santé animale contenu dans certaines formules peut être utilisé pour financer les frais vétérinaires qui en découlent. 



SantéVet

Le spécialiste d el’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : dailymail & 123rf

Chien dangereux Griffe du chat Morsure
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure