L'actu des animaux

Actualité des chiens

Les chiens sont-ils des êtres incompris ?

Les chiens sont-ils des êtres incompris ?

Article publié le : 28/08/2017

Un biologiste britannique, John Bradshaw, chercheur spécialisé en anthrozoologie (étude des relations entre l’Homme et l’Animal) et par ailleurs comportementaliste canin soutient dans un livre que les chiens sont incompris. Et il remet en cause la manière dont les maître interagissent avec leurs compagnons. 

Dans son livre In De­fence of Dogs – Why dogs need our under­standing (Pourquoi les chiens ont ­besoin que nous les comprenions), John Bradshaw, notamment comportementaliste canin, se livre à un plaidoyer en faveur des chiens, qui seraient pour lui tout à fait incompris de leurs maîtres mais aussi de ceux qui s'intéressent aux relations existant entre l'Homme et l'Animal.  

Selon lui, les chiens souffriraient de nombreux troubles du comportement : solitude, problèmes comportementaux, etc. 

L’auteur revient sur les rapports entre chiens et humains, remettant en cause un certain nombre de préceptes pourtant établis. Pour lui, les rapports de force (hiérarchie) ne doit pas prévaloir. L’idée selon laquelle le chien se rapproche du loup dans ses origines est par la même à revoir. 


Un « énorme malentendu »


« L’idée la plus répandue, et la plus pernicieuse, qui sous-tend les méthodes de dressage est que le chien cherche constamment à établir une hiérarchie de domination, où qu’il se trouve », écrit-il notamment. 

Ce qui conduirait à un « énorme malentendu » ayant pour conséquence des modèles d’interaction, de dressage et de gestion du chien « fondamentalement erronés ». 

Ainsi, il lui paraît tout à fait infondé certains ‘’principes’’ tels : ne pas regarder un chien dans les yeux, lui interdire le lit ou le canapé, respecter un ordre précis dans la distribution des gamelles…

Il est vrai que ce dernier conseil a été remis en cause dernièrement, mais pour le reste cela va certainement faire réagir les spécialistes de la relation Homme-Animal. 

Toujours selon John Bradshaw, certaines directives iraient dans le sens d’une vie faite de brimades que subiraient à longueur de temps les chiens. 


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Trouble du comportement

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau

Claude Pacheteau

> Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure