layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Les chiens aussi font le show au salon de l’agriculture

Les chiens aussi font le show au salon de l’agriculture

Article publié le : 25/02/2016

Le salon de l’agriculture est un grand rendez-vous annuel. On peut y voir toutes sortes d’animaux de la ferme et d’élevage. Mais aussi des chats et des chiens. Du 27 février au 6 mars 2016, dans le cadre du Concours Général Agricole, le salon offre donc l’opportunité au public d’aller à la rencontre de l’espèce canine. Des races de chiens des plus connues aux plus rares. Et parmi elles, près de 40 races françaises !

Sur les 2 400 animaux participant au Concours Général Agricole pendant les 9 jours du salon, du 27 février au 6 mars, 1 000 sont des représentants de l’espèce canine !

Ce rendez-vous incontournable offre donc une formidable opportunité pour le grand public d’approcher les races de chiens les plus appréciées du moment. Mais également de découvrir les races de chiens plus rares.

Cette année, 285 races de chiens seront présentées aux experts du Concours Général Agricole Canin par plus de 500 éleveurs venus de toute la France. Parmi celles-ci… 37 races françaises ! La crème de la crème de l’élevage français !

De plus, chaque jour, une soixantaine de bénévoles passionnés attendra les visiteurs dans un espace dédié à l’information et à l’échange autour des chiens : « Le Village des Chiens » (pavillon 5.1).

Créé par la Société Centrale Canine (SCC) en 1885, le LOF est le livre généalogique dédié exclusivement aux races canines, dans le but de les préserver (conservation des standards), de les améliorer et d'en assurer la promotion.

Le LOF permet une traçabilité : connaître les origines d’un chien, retrouver ses ascendants ou ses descendants. Ce livre autorise aussi le suivi des différentes lignées répertoriées et leur comparaison grâce à l’enregistrement systématique des récompenses officielles obtenues par chaque animal.

Il recense à ce jour 354 races de chiens et a enregistré 215.000 naissances en 2015.

L'inscription au LOF est nécessaire pour qu'un chien puisse légalement être reconnu « de race ». S’il n’est pas inscrit au LOF ou à un livre étranger, un chien sera considéré « d'apparence », mais ne pourra pas être qualifié de « chien de race ».

 

Bergers : les chiens préférés des français

Avec près de 7,3 millions de chiens sur son territoire, la France fait partie des pays européens ayant la plus forte population canine, juste après le Royaume-Uni (8,5 millions) et la Pologne (près de 7,6 millions).

Si le LOF (Livre des origines français) répertorie 354 races de chiens en France, en 2015, 22% des nouveaux chiots de race inscrits appartiennet principalement à 5 races.

Celles les plus représentées en France sont des bergers : le berger allemand arrive en tête du classement (10.751 naissances inscriptions au LOF), suivis par les bergers belges (9.852). Tandis que le bergers australien est en 5e position dans le classement des les plus représentées. A la 3e et 4e places, on retrouve respectivement le golden retriever et… l’american Staffiordshire terrier. Pourtant, concernant ce dernier, qui fait partie des chiens dits dangereux tels que définis par la loi de janvier 1999, on ne donnait pas cher de sa peau ! Qui aurait pu croire que, finalement, il parvienne à se hisser à cette place honorable du classement des chiens préférés des Français !

Ces 5 races ont totalisé chacune plus de 9 000 naissances en 2015.

 

La Société Centrale Canine au salon de l’agriculture

Retrouvez l’équipe de la SCC (Société Centrale Canine), du samedi 27 février 2016, dès 10h30, au dimanche 6 mars : Pavillons 5.1, Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Lof Race de chien
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure