layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Le chien chanteur fait son retour. Qui est le Dingo ?

Le chien chanteur fait son retour. Qui est le Dingo ?

Article publié le : 08/09/2020

Le chien chanteur de Nouvelle Guinée a été observé pour la première fois en 1897. On le croyait à jamais disparu. Deux expéditions ont permis de retrouver sa trace en Papouasie et des tests ADN ont permis de mettre en évidence une correspondance avec les individus maintenus en captivité à travers le monde. Connu également sous le nom de « dingo », il en a été question dans un film revenant sur un fait divers avec l’actrice Meryl Streep. Ne comptez pas en avoir un dans votre jardin ! Mais alors un de ses descendants : le bouvier australien, une race rare en France issue du croisement du dingo avec de chiens importés d'Angleterre. Un bon gardien, robuste et sportif qui se mérite, et qui correctement socialisé et éduqué se révèle être un bon compagnon pour la famille.

Pour les scientifiques cela était quasiment certain : le chien chanteur de Nouvelle-Guinée (île de l'Océanie dans l'ouest de l'océan Pacifique) avait disparu, aucun individu n’ayant été observé depuis une cinquantaine d’années.

Vu pour la première fois en 1897, on croyait ce chien sauvage, un des plus ancien canidé du monde, disparu. Seuls quelques 200 chiens chanteurs étaient dénombrés à travers le monde, tous placés en captivité, dans des zoos ou des centres de conservation. De ce fait, la consanguinité par manque de diversité génétique constituait une menace pour la survie de l’espèce, ce que redoutaient les zoologistes.

Une quinzaine de chiens chanteurs ont toutefois été retrouvés par des chercheurs en Papouasie lors d’expédition menées en 2016 et 2018. Des tests récents ont permis de certifier les prélèvements ADN effectués sur une quinzaine d’individus et collectés lors de la seconde expédition, correspondait à 70 % à celles des chiens maintenus en captivité.

Un modèle précieux pour étudier et soigner les troubles vocaux humains

Cela va permettre d’apprendre « de nouveaux faits sur les races de chiens modernes et l’histoire de la domestication des chiens », a expliqué sur la chaîne CNN Elaine Ostrander, chercheuse au National Institutes of Health (NIH) et une auteure principale d’une étude publiée dans la revue scientifique PNAS le 31 août 2020.

Cette étude explique que « le chien chanteur de Nouvelle-Guinée peut également être utilisé comme un modèle animal précieux et unique pour étudier comment les troubles vocaux humains surviennent et trouver des opportunités de traitement potentielles ».

Pourquoi est-il appelé « chien chanteur » ?

Connu également sous le nom de dingo, on l’appelle « chien chanteur », car il présente en effet la particularité d’avoir un chant – ou plutôt ses hurlements, devrait-on dire ! – que l’on peut comparer à celui des baleines à bosse. Un chant qualifié des très harmonieux.

Le dingo dans un fait divers au cinéma

Il a été question du dingo au cinéma. Car il a été rapporté qu’il pouvait s’attaquer aux humains.Aussi, le film Un cri dans la nuit de Fred Schepisi sortie en salles en 1988 s’est inspiré d’un fait divers le concernant. Celui de la disparition d’un bébé de 9 mois, Azaria Chamberlain, présumée enlevé par un dingo en août 1980 en Australie sous la tente dans laquelle elle campait avec ses parents, et comme a été accusée de mise en scène sa propre mère.

Alors accusée du meurtre de sa fille et condamnée à la réclusion à perpétuité, la découverte d’un morceau de vêtement du nourrisson en 1986 va relancer l’affaire. Après 4 ans d’incarcération Lindy, la mère du bébé, sera finalement libérée. Mais ce n’est que 30 ans plus tard que les parents seront totalement blanchis et déclarés non coupables par la justice australienne. Dans ce film, la mère du bébé est interprétée par l’actrice Meryl Streep. Cela lui a d’ailleurs valu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 1989.

Un dingo, non. Un bouvier australien oui !

Un dingo dans votre jardin, c’est impossible, ce chien faisant partie des espèces sauvages. En revanche, il vous est possible d’avoir à vos côtés un bouvier australien (Australian Cattle Dog).

Ce chien est le résultat du croisement du dingo et de chiens importés d'Angleterre principalement. Un chien utilisé pour ses talents de « talonneur » dans les troupeaux de bovins. Doué pour regrouper et repousser les bêtes vers le corral (enclos où est parqué le bétail).

Bouvier australien : un chien rare qui se mérite

Autant dire que le bouvier australien n’est pas le chien de « Monsieur tout-le-monde » !, Les éleveurs de bovins ont sélectionné des chiens aptes à remplir le rôle qu'ils recherchaient pour l'utilisation sur de gros troupeaux de bovins. Le bouvier australien était un chien talonneur, sa morsure devait être brève et faite au jarret. Il était dressé à regrouper et pousser les bêtes vers le corral.

Le berger australien compte parmi les races rares en France. En 2019, on a recensé selon les statistiques de la SCC (Société Centrale Canine) 249 inscriptions a LOF (Livre des Origines Français).

Un bon gardien, sportif et robuste

De nos jours, ses aptitudes lui ont permis de devenir un bon chien de compagnie, robuste et rustique, méfiant envers les étrangers ce qui fait de lui bon gardien. Un chien qui a besoin d’être correctement socialisé et éduqué avec fermeté sans pour autant avoir recours à la brutalité.  Une main de fer dans un gant de velours… Il est intelligent et comprendra rapidement ce que son maître attend de lui et aura plaisir à obéir à ses ordres.

Enfin, ile bouvier australien a la réputation d’être affectueux, sans aucune once d’agressivité, mais toujours prêt à passer à l’action s’il juge que la situation le nécessite. Il est par ailleurs proche des enfants.

Sportif et dynamique, ce n’est pas un chien de canapé ! Il a besoin d’exercices régulier et pouvoir se dépenser. Avec lui, de nombreuses activités canines sont envisageables parmi lesquelles : les randonnées, le canicross, l’Agility, etc.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123rf

Lof Race de chien
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure