layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education et activités des chats

Le chat : un sacré voleur !

Le chat : un sacré voleur !

Article publié le : 23/09/2015

Certains chats sont très doués pour faire patte basse sur un plat laissé malencontreusement trop en évidence. Pour le plaisir de voler ou par simple gourmandise ? Un peu des deux ! Est-il possible de lui faire passer cette mauvaise manie ? 

Le chat est non seulement gourmand, mais qui plus est très agile. Il va donc employer mille ruses et tours de contorsion pour parvenir à ses fins : réussir à voler un peu de nourriture, même si celle-ci est placée en hauteur. 

Il y a tout de même parfois de la malice dans tout cela. Car la même nourriture qu’on voudrait lui faire gouter à la « main », il la refuserait, détournant la tête d’un air dégouté ! 


Effronté et têtu


On n’éduque pas un chat à ne pas voler. Tout juste peut-on le réprimander lorsqu’on le prend sur le fait, mais c’est tout. Un « non » prononcé fermement va le détourner de son objectif. 

Dans tous les cas, il est fort probable qu’il recommencera ! Même s’il a bien compris qu’il n’en a pas le droit. Ça, c’est pour le côté effronté et têtu de la gent féline ! En fait, cela a l’air presque de devenir un jeu pour lui et cela peut irriter, mais aussi amuser les maîtres finalement. 


A retenir

C’est l’instinct qui pousse un chat à voler. Donc il n’y a pas vraiment de solutions pour changer cet atavisme très ancré dans ses gènes.

On peut lire parfois que bien nourri, le chat ne vole pas. Ce n’est pas prouvé !

La seule chose à faire est de lui donner à manger avant de passer en cuisine en préparation puis à table afin d’éviter chapardage et quémandage. Mais rien n’est garanti quant au fait qu’il ne résistera pas à voler. 





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Comportement

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure