layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité des chiens

Il scuplte des chiens sur les fruits et légumes

Il scuplte des chiens sur les fruits et légumes

Article publié le : 05/07/2021

C’est lors d’un voyage au Mexique que Laurent Hartmann a découvert la sculpture sur fruits et légumes. Il en a fait son métier. Aux côtés de son chien Schubert, un golden retriever, il réalise ces commandes particulières afin de personnaliser des buffets à thèmes. 

Des pastèques sculptées sur le buffet d'un restaurant. Voilà ce qui a constitué le déclic de la carrière de Laurent Hartmann lors d’un voyage au Mexique. « Dès mon retour en France, j'ai voulu pratiquer cet art », explique-t-il.

Car c’est bien d’un art, celui de la table, dont il s’agit. Un art éphémère puisque selon les produits utilisés, chaque réalisation ne dure que quelques jours. Ces sculptures un peu particulières peuvent être également destinées à décorer des vitrines. 

On regarde, mais on ne mange pas ! Ces sculptures sont uniquement destinées à la décoration. 

Certains sujets sont selon l’artiste plus difficiles à réaliser et notamment « les pièces en 3D comme les animaux, figurines, etc. Les produits comme les courges ou citrouilles demandent beaucoup de délicatesse vu la "dureté" de la matière première », précise encore Laurent Hartmann.


L'Arc de Triomphe reste pour lui la pièce la plus magistrale réalisée à ce jour : « Il m'a fallut une quinzaine d'heures de travail et 24 kilos de radis blancs pour réaliser cette commande ! »


Schubert, tête de pastèque !


C’est aux côtés de son golden retriever Schubert, dans son atelier, que Laurent Hartmann prépare ses commandes. Si certains chiens adorent récupérer quelques restes de table, Schubert est pour sa part devenu friand de quelques matières premières utilisées par son maître. 

« Nous souhaitions, avec mon épouse, un chien joueur, doux, proche de ses maîtres », indique Laurent Hartmann. « Le caractère général du golden correspondait à nos souhaits et nous n'avons jamais regretté notre choix. Il a sa place avec nous, et dès que nous le pouvons, il nous accompagne dans nos déplacements. Il nous apporte joie au quotidien. C'est d'ailleurs lui qui est venu vers nous le jour où nous sommes allés chez l'éleveur ... comme quoi ce premier contact a été une réussite. »

Bien que le carnet de commande de ce « traiteur » hors du commun comporte déjà de nombreux noms parmi les plus prestigieux, on ne lui a encore jamais demandé de réaliser un buffet sur le thème du chien ou du chat, si ce n’est dans le cadre d’une émission de télévision. Il a alors sculpté son fidèle Schubert sur… une pastèque. 

 

Pour en savoir plus

A visiter, le site de Laurent Harmann : www.primeurdesigner.com

 



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : L. Hartmann-DR

Race de chien Race de chat

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure