La ville de Montreuil (93) élue « Ville amie des Animaux »

En obtenant la plus haute marche du podium du label, « Ville amie des Animaux » « 3 pattes avec les félicitations », le jury du Conseil régional d'Île-de-France a récompensé la ville de Montreuil (93, Seine-Saint-Denis) pour :

- son investissement dans une démarche globale de valorisation de l'animal en ville,

- ses actions de sensibilisation et d'information menées auprès de la population (ateliers scolaires, - panneaux pédagogiques, colloque),

- son soutien répété aux associations de protection animale installées sur son territoire,

- la création d'équipements publics dédiés à l'animal (installation d'abris disséminés dans la ville, espaces réservés aux chiens non tenus en laisse dans un parc Natura 2000),

- ses actions de médiation animale (nomination d'une médiatrice de l'animal en ville).

« Travailler pour améliorer la place de l'animal dans la ville et son bien-être est l'une des priorités de notre action à Montreuil. Pour cette raison, nous avons nommé dans cette nouvelle mandature, deux élues en charge de ces sujets. Nous sommes fiers que cet engagement soit aujourd'hui reconnu par la plus haute distinction du label régional « Ville amie des animaux », souligne Patrice Bessac, maire de Montreuil

Une attention particulière portée à la présence de l'animal en ville

Ces dernières années, Montreuil a porté une attention particulière à la présence de l'animal en ville en s'efforçant d'agir en faveur des animaux de compagnie, source d'apaisement et d'évacuation du stress, mais aussi compagnon d'apprentissage des jeunes enfants qui découvrent et se structurent au contact d'un véritable animal : expérimentation sur la présence d'un animal domestique au contact des enfants d'une crèche municipale, mise en place de poulaillers pédagogiques dans deux écoles maternelles, ateliers autour des nichoirs à oiseaux, de l'apiculture et des abris à insectes, recours à l'éco-pâturage pour l'entretien des espaces verts communaux, soutien à l'association Chats des rues et à son refuge, organisation de garde sociale pour les animaux des personnes âgées, hospitaliées, entrées en EHPAD...

Patrice Bessac, maire de Montreuil a aussi reconduit l'interdiction des cirques avec animaux, intégré au Plan Local d'Urbanisme un chapitre sur la hauteur des clôtures et limites séparatives favorisant le passage de la petite faune, nommé une « médiatrice de l'animal en ville » pour œuvrer à la diminution des conflits liés à la présence d'animaux en milieu fortement urbanisé et mener un travail d'information/orientation face aux cas de maltraitance animale.

Depuis la nouvelle mandature de mars 2020, Patrice Bessac s'est entouré de deux élues en charge de la question animale. Catherine Dehay, adjointe déléguée aux parcs, à la nature et à l'animal en ville, à la végétalisation et aux jardins citoyens et Marie-Hélène Carlier, conseillère municipale.

Une formation au comportement canin pour les agents de la Police municipale

Alors qu'une clause de bienveillance animale et de lutte contre la maltraitance des chiens de garde a déjà été inscrite dans les cahiers des charges des marchés publics de gardiennage, Montreuil programme une formation au comportement canin des agents de la Police municipale. Prochainement sera installé un matériel d'Agility parc au sein d'un parc public et édité un guide de l'animal en ville.

Des recherches sont aussi menées pour aboutir à la création d'une mutuelle communale pour animaux de compagnie et à une aide alimentaire pour les animaux des personnes sans-abris. Enfin, des études vont démarrer pour un grand espace animalier au sein du parc Montreau.

Pour Catherine Dehay, adjointe au Maire notamment en charge de la nature et de l'animal en ville, « l'action municipale de Montreuil en faveur du respect du bien-être animal porte ses fruits, ce label est la reconnaissance d'une stratégie fondée sur la réflexion afin que la dignité animale et la bienveillance envers tous les animaux présents en ville, progressent par la connaissance et non la contrainte. »

 

A lire également

Abandons : le gouvernement lance son plan de lutte

Animaleries, permis, stérilisation… l’avis des Français

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo (illustration) : 123RF