L’essentiel
- La rage est transmise à l’homme par des mammifères infectés, notamment chiens, chats, et renards, par morsure ou par contact avec la salive.
- La France est devenue officiellement indemne en 2001.
- La prévention de la rage se fait par la vaccination des animaux domestiques, en particulier des chiens et des chats et des populations à risque.
Décès dû à la rage en France : une morsure de chien en cause
Un homme d’une trentaine d’années est décédé de la rage à l’hôpital de Perpignan (Pyrénées-Orientales), a indiqué l’établissement ce mardi.
Hospitalisé le 18 septembre, il est mort une semaine plus tard après que son état s’est rapidement aggravé.
Les analyses effectuées ont confirmé la provenance canine et marocaine de la souche virale en cause. Selon le journal L'Indépendant, un témoin resté anonyme a rapporté que l'homme s'était rendu cet été au Maghreb dont il était originaire.
« L’enquête est en train de retracer ses déplacements dans l’année écoulée, car le temps d’incubation du virus de la rage peut être long », a expliqué Julian Cornanglia, médecin infectiologue à l’hôpital de Perpignan*.
De façon préventive, l’ensemble des vétérinaires du territoire métropolitain, en lien avec les directions départementales de protection des populations, ont été informés et sensibilisés à cette situation. Et par précaution, une dizaine de personnes du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Perpignan ont aussi été vaccinées.
La France hexagonale est aujourd'hui indemne de rage. Les seuls animaux autochtones infectés sur le territoire hexagonal sont des chauves-souris. Le contact avec une chauve-souris, ou son cadavre, reste un risque de contamination. D'autres animaux porteurs (des chiens principalement) peuvent toutefois avoir été introduits illégalement par des voyageurs de retour de l’étranger, malgré les contrôles aux frontières**. |
Des territoires à risques, des précautions à prendre
Le 28 septembre s’est tenue la Journée mondiale de la rage. Elle a pour but de rappeler chaque année l'importance de la prévention vis-à-vis de ce virus. En effet, si la France est déclarée indemne depuis 2001, ce virus circule toujours de façon endémique dans certains pays du globe.
Depuis 1970, 26 cas de rage humaine ont été diagnostiqués sur le territoire français, tous importés de zones à risque.
Le conseil de Santévet : A l’étranger, même s’il semble en bonne santé, un animal peut être infecté. Pour importer en France un animal de compagnie depuis un pays hors Union européenne, il convient de consulter les règles rappelées par le ministère de l'Agriculture.
La rage demeure très présente en Afrique et en Asie, où elle cause environ 59 000 morts chaque année, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En France, la dernière victime de la rage est morte en 2023 au CHU de Reims après avoir été griffée par un chat lors d’un séjour dans un pays du Maghreb.
La rage sous haute surveillance
Afin d'éviter tout risque de réintroduction, des mesures et une surveillance très étroite est mise en place sur le territoire français, notamment pour les importations d'animaux.
La réglementation change en fonction des pays, mais pour tout passage de frontière, un animal doit obligatoirement être vacciné contre la rage, avoir un passeport européen et une identification par puce électronique.
Le budget prévention contenu dans toutes les formules d’assurance pour chien (et chat) de Santévet permet de financer, entre autres, la vaccination.
Lors de la primo-vaccination, le délai de validité est de 21 jours après la première injection. Il est donc très important de vérifier les dates avant un voyage à l’étranger afin d’être certain d’être à jour. Il peut être combiné avec les autres vaccins du chien.
La vaccination contre la rage est également obligatoire chez les chiens catégorisés (chiens dits dangereux selon la loi de janvier 1999).
Si un chien a mordu un être humain, il doit être mis sous surveillance « chien mordeur » afin de vérifier l’éventuelle apparition de symptômes évocateurs. Trois rendez-vous doivent être pris chez le vétérinaire, à J0, J7 et J15.
La rage chez le chien est une maladie très grave et transmissible à l’Homme. Elle est encore aujourd’hui responsable de dizaines de milliers de décès humains chaque année dans le monde où la prudence est de mise.
*Le Parisien, 1/10/2025.
**Source : ARS (Agence de Santé Régionale Occitanie).
Santévet
Leader de l’assurance santé animale
Photos : 123RF