layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité des chiens

L’ADN de votre chien ou de votre chat dans un bijou

L’ADN de votre chien ou de votre chat dans un bijou

Article publié le : 05/07/2021

On connaissait l’utilité de la médecine génétique avec les tests ADN permettant une traçabilité ou encore l’éradication de certaines maladies. Une société commercialise désormais des bijoux contenant l’ADN de votre chien ou de votre chat ! 

DNA-Dream propose un service bien particulier ! Elle est en effet la première société à commercialiser auprès du grand public des produits de série ou en exclusivité contenant de l’ADN visible d’animaux.

Créée par des biologistes moléculaires et des militants du développement durable, elle a en effet créé début 2009 un concept de bijoux et d’objets en résine ou en plexiglas dans lesquels sont inclus 5 à 10 microgrammes d’ADN pur.

Certains vétérinaires et entreprises de toilettage seront les relais et certains pourront désormais vendre des « kits bijoux/objets» à tous ceux qui souhaitent conserver concrètement une image à haute valeur symbolique de leur compagnon.


Comment cela fonctionne-t-il ?


Le vétérinaire prélève un échantillon sanguin sur l’animal. A l’aide d’un emballage spécial fourni dans un kit, l’échantillon est envoyé à DNA-Dream qui extrait l’ADN dans son propre laboratoire et livre le bijou ou l’objet choisi directement au domicile du propriétaire de l’animal.

Le prix de ces bijoux/objets obtenus s’établit en moyenne entre 80 et 140 euros et les responsables de cette société peuvent aussi proposer des bijoux/objets sur mesure.

La société DNA-Dream assure s’attacher à deux principes essentiels : la protection des animaux et la préservation de la biodiversité, dans un premier temps. Pour cela, elle reverse 50 centimes d’euros par pièce vendue à des projets de conservation de la nature et travaille dans le respect du CITES (convention internationale sur la protection des espèces menacées).

La garantie de l’origine (traçabilité) de l’ADN contenu dans les bijoux, ensuite : cet ADN est intrinsèquement unique, et pourtant si semblable à tout autre !

DNA-DREAM attribue donc un numéro d’identification à chaque pièce, et l’on peut, en saisissant le code secret de la pièce sur le site web de DNA-DREAM, retrouver les caractéristiques de l’animal en question et obtenir des détails sur le prélèvement de l’ADN (localisation, date, etc.).

Pour en savoir plus

Site : www.dna-dream.com  

E-mail :contact@dna-dream.com


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photos : DNA-Dream/DR

Enterrer son chien

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure