layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Huile de Vie, source d’énergie pour les chiens seniors

Huile de Vie, source d’énergie pour les chiens seniors

Article publié le : 09/10/2015

On estime à 50 % la proportion de chiens considérés comme seniors. Les vétérinaires sont confrontés à un nombre croissant de diagnostics de maladies et de problèmes comportementaux liées à l’âge. Certaines huiles végétales naturelles semblent être très prometteuses afin de retarder les effets du vieillissement. 

On estime à 50 % la proportion de chiens considérés comme seniors. De ce fait, les vétérinaires sont confrontés à un nombre croissant de diagnostics de maladies liées à l’âge, mais également à une incidence plus élevée des problèmes comportementaux liés au vieillissement. Certaines huiles végétales naturelles semblent être très prometteuses afin de retarder les effets du vieillissement. 

Avec le vieillissement de plus en plus important de la population canine en Europe, on estime à 50 % la proportion de chiens considérés comme « seniors ».

En conséquence, les vétérinaires sont confrontés à un nombre croissant de diagnostics de maladies liées à l’âge, mais également à une incidence plus élevée des problèmes comportementaux liés au vieillissement. 

Les chiens de plus de 7 ans présentent des modifications significatives mais subcliniques du fonctionnement cérébral, notamment des modifications morphologiques liées à l’âge, mais également une diminution du métabolisme du glucose, principale source d’énergie pour le cerveau.

La diminution du métabolisme du glucose a un impact direct sur le fonctionnement cérébral, conduisant à des modifications du comportement cognitif et, à terme, à un dysfonctionnement cognitif canin (DCC).

Afin de rétablir un fonctionnement cérébral normal, il est possible de stimuler d’autres voies d’apport en énergie par le biais de la nutrition, en ajoutant à l’alimentation du chien des TCM (triglycérides à chaîne moyenne) provenant de certaines huiles végétales naturelles comme l’huile de cocos nucifera. 


Retarder les effets cognitifs du vieillissement


Le ß-hydroxybutyrate qu’elle contient peut être utilisé de manière efficace par les neurones du cerveau vieillissant en tant que source d’énergie alternative, compensant ainsi la diminution du métabolisme du glucose et contribuant à rétablir un fonctionnement cérébral normal.

Le fait de donner à un chien senior un aliment contenant des MCT est un moyen éprouvé et efficace à la fois de retarder les effets cognitifs du vieillissement et d’avoir une influence considérable sur la qualité de vie du chien, mais également sur celle de son propriétaire.

Le laboratoire Biotty phoods travaille sur ce sujet depuis septembre 2007 et a mis au point l’Huile de Vie entière aux MCT de Cocos nucifera qu’elle commercialise en exclusivité depuis octobre 2008. 

Source : tests Nestlé Purina / Biotty phoods


Pour en savoir plus

Entière, 100 % naturelle, vierge, extraite en première pression à froid, issue de l’Agriculture Biologique et d’un programme de Développement Durable, hypoallergène, non industrialisée, non blanchie, non-chauffée, non transformée, non hydrogénée et très appétante pour le chien, l’Huile de Vie de Cocos nucifera de Biotty phoods peut être simplement ajoutée à la ration quotidienne du chien, que ce soit des croquettes ou des pâtées et quelle que soit la marque de la nourriture industrielle que vous lui donnez.




SantéVet

Le spécialiste de l’alimentation chien, chat et NAC

Photo : Fotolia.com

Trouble du comportement
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure