layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs et astuces

Garde et pension : prêter son chat le temps des vacances

Garde et pension : prêter son chat le temps des vacances

Article publié le : 23/09/2015

Une start-up initiée par deux jeunes Franciliens innove en matière de garde de chat en créant un système de prêt. 

Les systèmes de garde et de pension d’animaux se multiplient. Une start-up initiée par deux jeunes Franciliens innove encore en créant un système de prêt. 

Faire garder son chat n’est pas toujours simple. Pour partir l’esprit tranquille, il faut s’y prendre suffisamment tôt. 

De nombreuses solutions existent désormais : pensions, échanges entre particuliers, cat-sitters…

Prête-moi ton chat est pour sa part un tout nouveau concept. Cette start-up créée par deux jeunes Franciliens âgés de 27 ans, Marie Quincey et Hugues Chastel, trouve sa source dans le principe de l’économie participative. 

Qu’est-ce à dire exactement ? « «Nous avons été fascinés de voir à quel point les gens pouvaient faire preuve d’entraide et de solidarité, que ce soit dans les prêts de voiture, le couchsurfing, les échanges de maison…», explique Marie Quincey au quotidien 20 Minutes. 

 

Une solution de garde économique

 

Prête-moi ton chat s’adresse donc à des maîtres qui cherchent une solution de garde pour leur animal qui soit économique d’un côté, et de l’autre à des personnes qui aiment les chats mais qui pour diverses raisons (manque de place, vie en ville, etc.) n’ont jamais franchi le pas pour faire l’acquisition d’un matou. 

« Ces gens-là seraient ravis de garder un chat pendant une semaine ou deux », assure encore la jeune femme.

Avec Prête moi ton chat, la journée de garde s’élève à 2 € pour les propriétaires, qui doivent toutefois fournir l’essentiel : litière et nourriture. 

 

Faire garder son chat et aider les autres

 

Sur cette somme, Prête-moi ton chat récupère 1 € de rémunération ; le solde sera reversé à l’une des trois ONG partenaires : « L’une opère dans la protection animale, l’autre dans le domaine de la santé et la troisième favorise l’accès à l’éducation en Afrique. C’est l’hôte qui choisira l’association qu’il veut aider.»

Une campagne de financement participatif sur le site Ulule.com a été lancé pour permettre le financement de ce projet. Les 6 000 euros déjà récoltés vont permettre de mettre en place et lancer le site Internet dédié. 

739 pré-inscriptions sur le site ont déjà été validées, tant de la part de propriétaires de chats que de futurs hôtes.

Marie et Hugues comptent pourvoir proposer une assurance en cas de problème avec le chat durant la garde. Mais ils ne comptent pas en rester là. Ils envisagent à terme de développer une boutique en ligne ainsi qu’une application mobile. Et pourquoi pas décliner ensuite ce même service pour les chiens. 

 

Pour en savoir plus

Prête-moi ton chat

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Visuel : Prête-moi ton chat

Garde et pension
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure