Dans un article sur le site du Nouvel Observateur, le biologiste Didier Raoult, auteur de "Dépasser Darwin", fait le point sur l’utilisation des animaux par les laboratoires de recherche.
« Les associations de protection des animaux ont remporté une bataille : aux États-Unis, l'utilisation de chimpanzés pour la recherche biomédicale est maintenant en voie de disparition », explique le biologiste Didier Raoult dans un article sur le site du Nouvel Observateur*.
« Les mœurs évoluent, le niveau de technicité et les outils utilisés en laboratoire aussi », poursuit-il dans cet article. « Dites-vous que, dans les années 1950, en France, on utilisait les êtres humains dans les protocoles de laboratoire. On proposait des réductions de peine de prison contre une expérimentation et une injection de microbes. Des détenus plus ou moins volontaires pouvaient se retrouver avec le paludisme dans le cadre de recherches scientifiques et cela paraissait totalement admissible. »
« J’ai interdit les expérimentations sur les chiens, les chats et les singes à la faculté de médecine de Marseille. »
« Dans le même ordre d’idées, j’ai interdit au début des années 1990 les expérimentations sur les chiens, les chats et les singes à la faculté de médecine de Marseille. À l’époque, cela faisait plus de vingt ans que l’on travaillait sur le sphincter du chat, en raison de sa proximité avec celui de l’enfant, et le pancréas du chien. Il était difficile de penser autrement. »
« Aujourd’hui, il n’est plus question d’utiliser les hommes dans des expérimentations scientifiques, ni les animaux domestiques. Et la recherche ne s’en porte pas plus mal. Au contraire ! Nous assistons en ce moment à une explosion scientifique, une révolution intellectuelle phénoménale. Par exemple, en 1980, on avait identifié 1800 espèces de bactéries. Ces deux dernières années, on en a découvert 500 chaque année. Notre connaissance et notre regard scientifique s’en trouvent changés. »
Mais l’auteur de l’article se questionne tout de même sur le sort qui sera réservé à ces chimpanzés ?
Source : leplus.nouvelobs.com
Le saviez-vous ?
Le beagle est une race de chien très utilisée en expérimentation animale.
Tout d'abord, cela est dû à sa grande gentillesse. Finalement, cela le dessert dans ce domaine 8
Ensuite, le beagle est le chien dont la formule sanguine est celle la plus proche de l'homme.
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC
Photo : Fotolia.com