Claude Pacheteau

Développement du chien : des règles essentielles à suivre

Une alimentation de qualité, des exercices modérés, une éducation prodiguée avec logique : voilà les clés qui vous garantiront un bon développement de votre chiot. Tant sur un plan physique que comportemental. 

Suivant la race que vous aurez choisie, le développement du chiot peut être tout à fait différent. Il vous faudra en tenir compte. Ne serait-ce dans un premier temps pour l’alimentation pour laquelle des courbes type de croissance sont établies.  

Les rations ne sont pas évidemment les même pour un chien qui pèsera 3 kg à l’âge adulte que pour celui qui va en accuser une bonne cinquantaine sur la balance, voire plus. Les apports seront donc fonction de ces critères morphologiques. 

L’éleveur sérieux saura à tout moment vous conseiller et répondre à vos interrogations, même après l’achat du chiot. N’hésitez pas, tout comme votre vétérinaire, à le questionner au moindre doute. 


Efforts modérés


L’environnement joue aussi un rôle prédominant dans la croissance du chiot. Ainsi, les problèmes articulaires, voire la dysplasie de la hanche à laquelle sont prédisposées certaines races, peuvent être prévenus en modérant les exercices lors du développement du chiot : pas de montées ou descentes d’escaliers à outrance, de glissades sur le sol cela amuse souvent les maîtres !), de sauts à répétition. Laissez le squelette de votre chiot se construire et modérez les efforts. 

Enfin, l’éducation vous permettra d’avoir à vos côtés un chien fiable. Ne négligez pas cette phase cruciale dans son développement. 


Envoyez-le à l’école ! 

Il peut arriver, dans l’éducation du chiot, de commettre des erreurs alors que l’on pensait bien faire.

Certaines se rattrapent assez facilement, d’autres conduiront à des troubles du comportement à l’âge adulte. L’éducation est un point crucial. Suivant la race de votre compagnon, sa maturité sera plus ou moins tardive.

N’hésitez pas à inscrire votre compagnon dans un club d’éducation ou dans une Ecole du chiot. Il y côtoiera des congénères et les professionnels vous guideront dans son apprentissage de la vie.

 



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com