L'actu des animaux

Actualité des chiens

Déguiser son chien pour Noël : une mauvaise idée !

Déguiser son chien pour Noël : une mauvaise idée !

Article publié le : 07/04/2021

Pour certaines fêtes, comme par exemple Halloween ou bien encore Noël, il n’est pas rare de voir des chiens déguisés pour la circonstance. Cela peut être source de stress plutôt qu’autre chose pour le chien. Une mauvaise idée.

Entre mettre un manteau à son chien pour le protéger du froid et l’affubler de divers déguisements, ce n’est pas la même chose.

Pourtant, il n’est pas rare de voir lors de certaines fêtes (comme Halloween, entre autres), des chiens déguisés pour la circonstance.

Même pour Noël, déguiser son chien n’est pas une bonne idée. Cela put être d’ailleurs source de stress pour l’animal. Comme tient à le rappeler la RSPCA (Société de protection des animaux britannique, l’équivalent en France de notre SPA).

Dans un article publié dans , la RSPCA, ainsi que l'a rapporté le quotidien britannique The Telegraph, un chien déguisé peut être mal à l’aise. « Pour nous dire ce qu'ils ressentent, les chiens utilisent leurs oreilles, leur queue, des mouvements de leur corps, de leurs yeux », explique Samantha Gaines, vétérinaire. « Si nous commençons à les couvrir, il devient très difficile pour eux de communiquer avec nous et entre eux », assure-t-elle. La RSPCA insiste donc qu’il vaut mieux éviter de couvrir les animaux.

 

Ne pas faire des animaux des accessoires de mode

 

L'Animal Welfare Act va dans ce même sens. Depuis 2007, elle impose au Royaume-Uni, des devoirs aux propriétaires d'animaux précisant que ceux-ci « ne peuvent être vus comme des accessoires de mode ».

En France, de nombreux sites marchands proposent des déguisements en tout genre. Mais il y a mieux pour partager les fêtes de Noël avec son compagnon à quatre pattes. Comme lui faire un cadeau (friandise, jouets, accessoires, etc.).

Un comparateur d’assurance santé animale pour chiens et chats indique d’ailleurs qu’en 2015, selon une étude menée, que 91% des maîtres offriront un cadeau à leur chien et 89% à leur chat.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure