layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Coronavirus : un vétérinaire accusé de non-assistance !

Coronavirus : un vétérinaire accusé de non-assistance !

Article publié le : 19/03/2020

Un vétérinaire de Rhône-Alpes a vu rouge après qu’une cliente soit venue lui demander d’euthanasier son chien. Sous quel prétexte ? Elle était persuadée que l’animal était atteint du coronavirus. Une pétition circule en ligne afin de prendre la défense du vétérinaire , car la maîtresse a décidé de porter plainte contre lui… pour non-assistance. Un réseau de refuges indépendants basé à Lyon craint la multiplication de ce genre de demandes et celui des abandons.

Vos animaux et le Covid-19

 Vous vous posez des questions sur le Covid-19 et votre chien ou chat ?

- Il n'y a actuellement aucune preuve que le Covid-19 se transmettre via nos animaux de compagnie
- Cette maladie est transmise d'humain à humain
- Il n'y a aucune inquiétude à avoir actuellement pour vos animaux 
- Vous devez simplement respecter les mesures d'hygiène communiquées par les agences de la santé

Retrouvez cette vidéo explicative en anglais très bien faite qui nous parle du Covid-19 et de nos animaux.

nos animaux et le Covid-19

Vos animaux ne sont pas atteints

Ne cédez pas à l'atmosphère de panique

Le 6 mars, une maîtresse se rend dans une clinique vétérinaire accompagnée de son chien, un teckel. Lors de la consultation avec le praticien de la santé animale qui la reçoit, elle indique être persuadée que son chien est porteur du coronavirus et demande donc… son euthanasie !

Il n’est pas le seul vétérinaire à devoir rassurer les maîtres, car les questions sur la transmission du coronavirus aux chiens et aux chats – et inversement – semblent ce multiplier ces derniers temps.

Aucun risque avéré, mais la maîtresse ne veut rien entendre

Pourtant, ce n’est pas faute de répéter inlassablement qu’il n’y a aucun risque avéré ce jour ni aucune preuve d’une possible contamination des animaux domestiques par le coronavirus (Covid-19).

Le vétérinaire en question a bien tenté de rassurer la maîtresse du chien qui après auscultation se montre en très bonne santé. Peine perdue, celle-ci n’a rien voulu entendre devenant même verbalement « agressive ». Pire, elle le menace de porter plainte contre lui pour non-assistance ! Une menace qu’elle a effectivement par la suite mise à exécution. 

Déjà près de 5 000 signataires pour prendre la défense du vétérinaire

Une pétition circule en ligne afin de prendre la défense du vétérinaire. Celle-ci a recueilli déjà près de 5 000 signatures. On se demande comment un commissariat a pu prendre ce genre de plainte !

A Lyon où il est basé, le réseau Défense de l’Animal qui regroupe des refuges indépendants craint pour la multiplication de ce type de demandes et d’observer également une hausse des abandons. Il en appelle au bon sens : « Ne faites rien qui pourrait nuire au bien-être de votre animal. »

Le chien détecté légèrement positif au coronavirus à Hong Kong, en Chine, a certainement mis le feu aux poudres. Pourtant les experts de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé Animale) sont formels : « Rien ne prouve que les animaux de compagnie ou les animaux domestiques, tels que les chiens ou les chats, peuvent être infectés par le virus responsable de la COVID-19 ou le propager. »

Une information confirmée par l'OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale) qui précise que la «propagation actuelle du COVID-19 est le résultat d’une transmission d’homme à homme. À ce jour, rien ne prouve que les animaux de compagnie puissent propager la maladie. Il n’est donc pas justifié de prendre des mesures à l’encontre des animaux de compagnie qui pourraient compromettre leur bien-être ».

Les seules précautions à prendre sont celles habituelles, à savoir se laver les mains après avoir touché un animal, , rester éloigné de son animal si l’on est soi-même malade, voire porter un masque de protection.

Si toutefois un animal est en contact avec une personne infectée, il est conseillé de prévenir le vétérinaire et de ne pas déplacer l’animal dans un lieu public ou bien à la clinique vétérinaire en attendant ses consignes ou celle de son équipe.

 

Pour en savoir plus

Confédération Nationale Défense de l'Animal

26, rue Thomassin

69002 Lyon

Tél. : 04 78 38 71 85

Site Internet : www.laconfederation.fr

E-mail : laconfederation@laconfederation.fr

Page Facebbok

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : Shutterstock

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure