Vos animaux et le Covid-19
Vous vous posez des questions sur le Covid-19 et votre chien ou chat ?
- Il n'y a actuellement aucune preuve que le Covid-19 se transmettre via nos animaux de compagnie
- Cette maladie est transmise d'humain à humain
- Il n'y a aucune inquiétude à avoir actuellement pour vos animaux
- Vous devez simplement respecter les mesures d'hygiène communiquées par les agences de la santé
Retrouvez cette vidéo explicative en anglais très bien faite qui nous parle du Covid-19 et de nos animaux.
Vos animaux ne sont pas atteints
Ne cédez pas à l'atmosphère de panique
Le 6 mars, une maîtresse se rend dans une clinique vétérinaire accompagnée de son chien, un teckel. Lors de la consultation avec le praticien de la santé animale qui la reçoit, elle indique être persuadée que son chien est porteur du coronavirus et demande donc… son euthanasie !
Il n’est pas le seul vétérinaire à devoir rassurer les maîtres, car les questions sur la transmission du coronavirus aux chiens et aux chats – et inversement – semblent ce multiplier ces derniers temps.
Aucun risque avéré, mais la maîtresse ne veut rien entendre
Pourtant, ce n’est pas faute de répéter inlassablement qu’il n’y a aucun risque avéré ce jour ni aucune preuve d’une possible contamination des animaux domestiques par le coronavirus (Covid-19).
Le vétérinaire en question a bien tenté de rassurer la maîtresse du chien qui après auscultation se montre en très bonne santé. Peine perdue, celle-ci n’a rien voulu entendre devenant même verbalement « agressive ». Pire, elle le menace de porter plainte contre lui pour non-assistance ! Une menace qu’elle a effectivement par la suite mise à exécution.
Déjà près de 5 000 signataires pour prendre la défense du vétérinaire
Une pétition circule en ligne afin de prendre la défense du vétérinaire. Celle-ci a recueilli déjà près de 5 000 signatures. On se demande comment un commissariat a pu prendre ce genre de plainte !
A Lyon où il est basé, le réseau Défense de l’Animal qui regroupe des refuges indépendants craint pour la multiplication de ce type de demandes et d’observer également une hausse des abandons. Il en appelle au bon sens : « Ne faites rien qui pourrait nuire au bien-être de votre animal. »
Le chien détecté légèrement positif au coronavirus à Hong Kong, en Chine, a certainement mis le feu aux poudres. Pourtant les experts de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé Animale) sont formels : « Rien ne prouve que les animaux de compagnie ou les animaux domestiques, tels que les chiens ou les chats, peuvent être infectés par le virus responsable de la COVID-19 ou le propager. »
Une information confirmée par l'OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale) qui précise que la «propagation actuelle du COVID-19 est le résultat d’une transmission d’homme à homme. À ce jour, rien ne prouve que les animaux de compagnie puissent propager la maladie. Il n’est donc pas justifié de prendre des mesures à l’encontre des animaux de compagnie qui pourraient compromettre leur bien-être ».
Les seules précautions à prendre sont celles habituelles, à savoir se laver les mains après avoir touché un animal, , rester éloigné de son animal si l’on est soi-même malade, voire porter un masque de protection.
Si toutefois un animal est en contact avec une personne infectée, il est conseillé de prévenir le vétérinaire et de ne pas déplacer l’animal dans un lieu public ou bien à la clinique vétérinaire en attendant ses consignes ou celle de son équipe.
Pour en savoir plus
Confédération Nationale Défense de l'Animal
26, rue Thomassin
69002 Lyon
Tél. : 04 78 38 71 85
Site Internet : www.laconfederation.fr
E-mail : laconfederation@laconfederation.fr
Page Facebbok
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photo : Shutterstock