layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Confinement généralisé : nouvelles mesures, mode d’emploi

Confinement généralisé : nouvelles mesures, mode d’emploi

Article publié le : 07/04/2021

Tout le monde attendait, voire craignait, l’annonce de nouvelles mesures de confinement. Le couperet est tombé et le président Emmanuel Macron les a détaillées mercredi 31 mars au soir lors de son allocution télévisée. Les mesures de freinage de l'épidémie de la Covid-19 seront appliquées dans toute la France métropolitaine, pendant au moins 4 semaines. Soit à compter du samedi 3 avril jusqu’au 2 mai prochain au minimum. Quand est-il autorisé de sortir son chien, aller chez le vétérinaire, récupérer un chiot ou chaton réservé ? Quelle distance parcourir avec ou sans attestation ? Le point sur ce qui change et les outils utiles et indispensables.

« Les règles qui sont en vigueur dans les 19 départements en vigilance renforcée vont être étendues à tout le territoire métropolitain, dès ce samedi soir et pour quatre semaines », a déclaré Emmanuel Macron, le chef de l'État, mercredi 31 mars au soir lors de son allocution télévisée très attendue.

Plus besoin d’attestation pour parcourir une distance dans un rayon de 10 km autour de chez soi

Quelles sont les nouvelles mesures de restriction sanitaire concernant, entre autres, les propriétaires d’animaux de compagnie ?

Les déplacements de moins de 10 kilomètres en journée ne sont plus soumis à une attestation. Seul un justificatif de domicile sera nécessaire

En revanche, pour les sorties entre 19 heures et 6 heures, il faudra présenter l’attestation dérogatoire spécifique au couvre-feu qui est maintenu dans toute la France, sous peine là aussi d’une contravention de 135 €.

Pour les sorties du chien afin de satisfaire ses besoins, la promenade doit être brève et jusqu’à 1 km de son domicile.

Aller au-delà de 10 km de chez soi

Si vous devez vous déplacer au-delà des 10 km en journée, cela sera possible pour motif impérieux.

L’attestation de sortie correspondante devra être dument remplie ou téléchargée. Il est aussi conseillé de se munir de tous les justificatifs nécessaires. Ce peut être le cas par exemple :

- Pour effectuer des achats dans les commerces jugées essentiels et donc ouverts dans un périmètre de 30 km autour de son domicile.

- Certains déplacements ne sont pas soumis aux limitations de distance. C’est le cas notamment si vous devez conduire votre animal chez le vétérinaire, un déménagement pour changement de domicile, récupérer un chiot ou un chaton réservé. En vous munissant bien entendu de votre attestations et de justificatifs.

Partir pour les vacances de Pâques : c’est possible… pour se confiner !

Si vous aviez prévu de partir pour les vacances de Pâques, cela sera possible. Une tolérance est accordée durant le week-end de Pâques, soit jusqu’au 5 avril, afin… de rejoindre son lieu de confinement.

Ensuite, à compter du 5 avril, les déplacements inter-régionaux seront interdits, sauf motifs impérieux.

Des contrôles renforcés

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le renforcement des contrôles en gares et sur les routes.

A noter que près de 100 000 contrôles de policiers et gendarmes ont été effectués le week-end dernier, donnant lieu à 17 000 verbalisations.

Les outils utiles et nécessaires durant le confinement

- Les attestations dérogatoires pour vos sorties et lors du couvre-feu pour sortir votre animal de compagnie.  

- Pour calculer facilement une distance autour de chez vous, le service public a mis en place un outil dédié développé par l'Institut géographique national (IGN) sur son site Géoportail.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure