layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education et activités

Colliers éducatifs pour chien : précautions d'utilisation

Colliers éducatifs pour chien : précautions d'utilisation

Article publié le : 03/11/2015

Colliers électriques ou bien à jets d’eau ou de citronnelle constituent-ils une bonne solution pour les chiens aboyeurs ou destructeurs ? Les résultats recherchés ne sont pas toujours obtenus et leur utilisation doit se faire avec prudence. 

Les colliers éducatifs (anti-aboiements ou pour chiens destructeurs) existent sous deux forme : à jet (de citronnelle en particulier) ou bien électriques. Ils se déclenchent lorsque le chien vocalise ou bien grâce à une télécommande qu’actionne le maître à distance. 

Les maîtres qui ont un jour ou l’autre utilisé un collier éducatifs n’ont pas tous obtenu les résultats escomptés. Ce n’est pas un accessoire miracle et son utilisation doit se faire à bon escient. 

Pour être efficace, d’une part, et pour ne pas « blesser » psychologiquement le chien d’autre part. 

Ce type de collier a généralement pour but de faire cesser les aboiements intempestifs ou pour punir un comportement destructeur ou une bêtise. 

Dans ces deux derniers cas, c’est le maître qui décide d’envoyer la « punition » à l’aide d’une télécommande. On parle alors dans ce cas de colliers éducatifs. Le collier électrique se déclenche quant à lui lorsque le chien vocalise. L’intensité électrique peut être programmée selon un degré d’intensité variable. Cette dernière reste faible même si le voltage est élevé.


A ne pas utiliser chez les chiens ayant des troubles


Il est important avant d’avoir recours à un de ces colliers de déterminer, en cas d’aboiements intempestifs, quelles en sont les causes. En cela le vétérinaire, notamment spécialisé en comportement, pourra vous y aider. 

Car c’est bien la manière d’utiliser le collier qui importe. Dans le cas d’une mauvaise utilisation, les troubles risquent d’empirer ou de nouveaux peuvent apparaître. Ce type d’accessoires ne doit pas être utilisé chez un chien qui présenterait déjà des troubles du comportement. 

Le collier à jet a pour but de surprendre le chien alors que le collier électrique a tendance à punir. Certains chiens se montrent insensibles à la décharge électrique ! D’autres aboient jusqu’à vider le plein de citronnelle et s’en donnent ensuite à cœur joie. 

Il est donc important de suivre les recommandations du fabricant et également du vendeur, qui peut être le vétérinaire. Il ne faut pas non plus pour ce genre d’accessoire aller au moins cher. 

 

Aboyer : une manière de communiquer

Aboyer est naturel chez le chien. C’est une des manières qu’il a de communiquer. Il peut le faire pour de multiples raisons : de l’envie de faire la fête au besoin de prévenir de la présence d’un intrus. 

Face à des aboiements « courants », on peut signifier au chien un ordre verbal – « Non ! » - qui sera prononcé sèchement, accompagné du lancement d’un objet peu contendant. 

Il est possible de féliciter chaudement le chien, voire de lui donner une friandise, à la cessation de l’aboiement. Une récompense vaut mille fois une punition !

 



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Cynoclub-Fotolia.com

Collier Aboiement Éducation chiot
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure