Chiens sauveteurs aquatiques : assistez aux entraînements

L’île des Embiez (Var) accueillera le 28 octobre prochain près de 50 chiens sauveteurs aquatiques dans le cadre du séminaire annuel de la Fédération Nationale des Maîtres Chiens Sauveteurs Aquatiques (FNMCSA). L'occasion pour le public de découvrir le dévouement de ces chiens. 

L’île des Embiez accueillera le mercredi 28 octobre près de 50 chiens sauveteurs aquatiques dans le cadre du séminaire annuel de la Fédération Nationale des Maîtres Chiens Sauveteurs Aquatiques (FNMCSA). 

La Fédération Nationale des Maîtres Chiens Sauveteurs Aquatiques organisera son séminaire dans le Var durant une semaine et viendra s’entraîner sur les côtes escarpées et difficiles des Embiez le mercredi 28 octobre. 

Des exercices périlleux mais intéressants pour certaines équipes plus habituées aux lacs et aux étangs.


Ateliers terrestres et aquatiques


Les 50 chiens sauveteurs seront accompagnés de leurs maîtres. La journée sera consacrée à différents entraînements des équipes cynotechniques et des secouristes sous forme d’ateliers terrestres et aquatiques. 

Plusieurs groupes seront constitués en fonction des niveaux de chacun : du chien débutant au confirmé. A cet effet, de nombreux moyens humains, canins, matériels et logistiques seront déployés. 

De belles images en perspective…pour le plus grand plaisir du public convié à venir assister à ces démonstrations en cette période de vacances de la Toussaint.

 

Découvrir Ile d'Embiez

L'île des Embiez (en occitan provençal "leis Embiers", selon la norme classique ou "leis Embiés", selon la norme mistralienne) se situe à une distance d'un km de Six-Fours-les-Plages près de Toulon

Longue de 1400m du nord au sud, et large de 1200m d’Est en Ouest, son périmètre est d’environ 6 km.

Une dizaine de personnes y vit en permanence. Elle est accessible toute l’année au départ du Brusc, sur la commune de Six-Fours-les-Plages (ou des Ports de Bandol et de Sanary-sur-mer en saison, grâce à nos liaisons touristiques), via les navettes maritimes régulières utilisant du gasoil sans soufre.

La circulation automobile y est bannie : des emplacements de stationnement sont toutefois réservés aux visiteurs ayant passé leur véhicule sur l’île (nombre limité-passage sur réservation).

L’île des Embiez est aussi le port d’attache du Garlaban (ancien bateau mythique de Paul Ricard), trois-mâts qui emmène aujourd’hui les enfants et adolescents en expédition, pour étudier la biodiversité de la Méditerranée.



Pour en savoir plus

www.terre-neuve83.com

www.les-embiez.com






SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC



Photo : Ternne-Neuve 83-Office du Tourisme/DR