layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Chiens et chats : croyez-vous à ces idées fausses ?

Chiens et chats : croyez-vous à ces idées fausses ?

Article publié le : 03/02/2016

Mon chat passe la patte derrière l’oreille : il va pleuvoir. Mon chien mange de l’herbe, normal, il se purge. Un félin noir me barre la route, c’est signe de malheur. Il a fait pipi dans la maison, je lui mets le nez dedans. Le chat ronronne quand il est content, tout comme le chien l’exprime en remuant la queue. Petite compilation d’idées fausses… qui ont la vie dure. 

Le chat passe la patte derrière l'oreille : il va pleuvoir

 

Le chat plus fort que la grenouille et que Mme Météo ! Le chat fait sa toilette, tout simplement et en cela il y met toujours un point d’honneur.

En revanche, il semble que le chat, tout comme le chien ou d’autres animaux, sont sensibles aux variations des charges d'électricité statique ou à celles du champ magnétique, etc. Cela peut expliquer qu’ils sont alors capables de ressentir certains évènements comme des catastrophes naturelles. 

 

Un chat noir traverse devant nous, c’est signe de malheur


C’est une superstition tenace. Encore de nos jours, certains chats noirs ont du mal à trouver des maîtres (notamment ceux en refuge) à cause de la couleur de leur robe ! Le chat a depuis toujours fait l’objet de superstitions, parfois maléfique, parfois symbole de porte-bonheur. Tout dépend es pays et des époques. A l’inverse de la France entre autres, les chats blancs étaient en Angleterre de mauvais augure !


Le chat ou le chien mange de l’herbe, il se purge


Faux. Cela ne doit pas dispenser de traiter chiens et chats contre les vers intestinaux (vers du chien et vers du chat) qui peuvent être responsables de nombreuses maladies, certaines étant transmissibles à l’Homme.

Un vermifuge (jusqu’à 4 fois par an) assurera la bonne santé de l’animal tout en protégeant aussi son entourage. 


Le chat ronronne, il est heureux


Oui, mais lorsqu’il a peur ou qu’il est stressé aussi. « Des études ont montré que les très basses fréquences émises par le ronronnement améliorent la cicatrisation osseuse de l’individu qui les émet et stimulerait ses défenses immunitaires », précise le Dr Valérie Dramard, vétérinaire spécialiste du comportement. « Elles auraient aussi une action physiologique apaisante. »


Le chien remue la queue, il est content



Ce n’est pas faux. Mais il peut aussi agiter la queue lorsqu’il ressent des sentiments moins « joyeux ». L’idée selon laquelle le battement du fouet ne s’observerait que lorsque le chien est content est à rapprocher du ronronnement du chat, un son qu’il émet aussi en d’autres circonstances. 


Le chien ou chat lèche la plaie, c’est un antiseptique


Pas vraiment ! la cavité buccale du chien ou du chat renferme des bactéries et cela n’est pas conseillé de le laisser faire. En cas de blessure, mieux vaut faire en sorte qu’il ne puisse pas se lécher une plaie. Pas plus que celle d’un humain au prétexte que cela aiderait à la guérison… encore une idée fausse qui a la vie dure. 


Mon chien halète, il a soif



Peut-être effectivement a-t-il soif. Mais le chien, qui ne transpire pas comme nous par les pores, halète surtout pour réguler sa température. Face à un chien ou chat qui adopte ce comportement, il faut se montrer vigilant, notamment en été avec le risque de coup de chaleur, une véritable urgence vétérinaire.  


Donner du sucre à un chien va le rendre aveugle



Donner du sucre à son chien n’est pas recommandé. Mieux vaut distribuer des friandises adaptées. Mais le sucre ne rend pas aveugle pas plus qu’il ne fait « couler » les yeux du chien. Cela risque toutefois d’être la cause de diabète, une maladie qui effectivement peut avoir une incidence sur les yeux et la vue, tout comme chez les humains. 


S’entendre comme un chien et chat ou incompatibilité d’humeur



Impossible de généraliser. Il y a des chiens qui s’entendent parfaitement bien avec des chats et inversement. Il existe même des chats qui font la loi sur leurs colocataires ! 


Mon chien ou mon chat a la truffe sèche, il est malade



Une truffe sèche n’est pas nécessairement le signe d’une maladie. Mais cela demande néanmoins une surveillance et d’avoir l’avis du vétérinaire notamment si cela s’accompagne d’autres symptômes ou comportement (baisse d’appétit, apathie…). De même, une truffe humide ne signifie pas que l’animal est en parfaite santé, surtout s’il y a écoulement et suivant la nature de celui-ci.  


Un chat retombe toujours sur ses pattes



Pas toujours et loin de là ! Lors d’une chute, le chat peut se mettre en position « parachute » : pattes étirées afin d’amortir le choc en arrivant au sol. Mais les conséquences d’une chute sont plus ou moins lourdes. Elles vont des traumatismes (fractures de membre

s postérieurs ou antérieurs, du nez, de la mâchoire, des dents) à des lésions crâniennes en passant par des lésions internes : éclatement de la rate, de la vessie, du foie. Ces dernières ne sont pas toujours perceptibles de suite. C’est pourquoi une chute représente une urgence vétérinaire. SantéVet, spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC propose une option « parachute » dans l’une de ses formules de mutuelle chat. Celle-ci rembourse les frais vétérinaires suite à une chute d'un balcon ou d'une fenêtre


Mon chien chevauche une peluche, un coussin ou la jambe d’un humain, il est obsédé



Faux. C’est pour dominer que le chien agit de la sorte.

Ce comportement de chien dominant s’observe dès le jeune âge, chez les chiots, mais aussi chez les femelles. Le maître devra alors réorganiser la hiérarchie. Il pourra pour cela se faire aider par un vétérinaire comportementaliste. 


Mon chien a fait pipi dans la maison, je lui mets le nez dedans pour le punir !



Rien de tel pour traumatiser le chien et ne faire qu’envenimer la situation. Un chien ne doit être réprimandé que lorsqu’il est pris sur le fait. En cas « d’oubli », le maître devra faire en sorte de ne pas nettoyer devant l’animal. En se baissant et en se mettant à sa hauteur, le chien peut notamment prendre cela pour un jeu, ce qui incitera à recommencer. 


Ma chienne ou ma chatte doit avoir une fois au moins des bébés 



Chiens et chats, mâles et femelles, peuvent tout à fait vivre sans jamais avoir de petits. Cela ne va pas les frustrer. La stérilisation permet de diminuer significativement le risque d’apparition de tumeurs. Il faut aussi penser au placement des chiots ou des chatons lors d’arrivée d’une portée. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Fotolia.com

Vermifuge Chien dominant Vers du chien Ronronnement Toilette
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure