layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Chiens, chats, furets : tout sur l’identification en 2018

Chiens, chats, furets : tout sur l’identification en 2018

Article publié le : 07/03/2019

Obligatoire en France, l’identification des animaux carnivores domestiques poursuit sa progression chez les particuliers et professionnels détenteurs d’animaux. La société I-CAD, qui gère le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques sous délégation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, fait le point en publiant son baromètre annuel pour 2018.

Selon les chiffres de la société I-CAD, le nombre total d’identifications pratiquées en France a progressé de 3,07% (1 448 232 identifications en 2018) : une évolution globale positive avec une augmentation significative pour les chats : + 7,61 % par rapport à 2017 et + 43,14 % sur 5 ans).

Au total, on dénombre : 699.198 chats identifiés, 746.040 chiens, et 2969 furets (-1,59% identifiés sur un an pour ce dernier.

Toujours plus de puces !

L’utilisation de la puce électronique comme moyen d’identification des animaux a augmenté de 4,87 % par rapport à 2017 : elle est plus simple à pratiquer, indolore pour l’animal ; elle est par ailleurs pérenne et permet de voyager avec l’animal au-delà des frontières françaises.

Identification : les professionnels avant tout 

Les professionnels sont directement concernés par l’identification : en 2018, ce sont près de 37 % des identifications qui ont été enregistrées concernent les professionnels (éleveurs, refuges, associations, animaleries, etc.)

A Paris, le chat est « roi »…

C’est dans le département parisien (75) que les identifications de chats ont été le plus pratiquées cette année, soit 41 076.

Quant aux identifications de chiens, c’est dans le Pas-de-Calais (62) qu’elles ont été les plus nombreuses, soit 29 906.

 

Top 5 des races de chats les plus identifiées en France

1 – Européen

2 – Maine Coon

3- Persan

4- Sacré de Birmanie

5 – Siamois

Top 5 des races de chiens les plus identifiées en France 

1 – Chihuahua

2 – Border Collie

3 – Bouledogue français

4 – Yorkshire terrier

5 – Berger australien

 

A retenir

L’identification d’un animal va de pair avec les coordonnées de son détenteur. L’actualisation de celles-ci est donc nécessaire (lors d’un déménagement ou d’un départ en vacances) pour être efficace, notamment dans les cas de perte de l’animal.

En 2018, près de 52.000 chats ont été déclarés perdus et près de 45.000 chiens déclarés entrés en fourrières : seule l’identification peut permettre aux propriétaires de retrouver ou de récupérer leurs animaux dans ce type de situations.

L’identification du chien et/ou du chat peut être financée à l’aide du forfait prévention contenu dans toutes les formules d’assurance santé animale de SantéVet.

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Tatouage Identification
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure