layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Chien ou chat perdu : comment le retrouver rapidement

Chien ou chat perdu : comment le retrouver rapidement

Article publié le : 06/05/2019

Perdre son chien ou son chat est une expérience très angoissante pour le maître. Aussitôt la disparition constatée, il faut tout mettre en place afin de multiplier les chances de retrouver son chien ou son chat rapidement. Voisins, vétérinaires, fichier d’identification, commerçants, Internet… peuvent être mobilisés. Et attention aux arnaques !

Une fugue d’un jardin mal clôturé ou lors d’une promenade, voire un vol (car ils sont encore malheureusement nombreux) et c’est la panique pour le maître ayant perdu son chien ou son chat. 


Ne pas perdre une minute


Il n’y a pas une minute à perdre. Internet offre aujourd’hui la possibilité de déclarer la perte de son chien ou de son chat. Mais aussi de consulter des annonces de chiens et chats trouvés.

Ils sont trop nombreux pour les citer tous. Mais un moteur de recherche permettra de trouver les principaux. Parmi ceux-ci : la lien disponible de la Fondation 30 Millions d’Amis ou bien encore le site Pet-Alert, via Facebook.


Vérifier les coordonnées de l’identification


Il est important de vérifier que les coordonnées correspondant à l’identification de l’animal , et qui vont donc permettre de contacter le propriétaire, sont correctes. L’identification par puce électronique ou par tatouage est normalement une obligation. Y compris désormais pour les chats, même ceux vivant en intérieur.

Sur le site de l'I-Cad (Fichier national d’identification des carnivores domestiques – chien, chat, furet), il est possible de déclarer la découverte d’un carnivore domestique. Cela permet de faciliter les recherches de son propriétaire.

Il est aussi possible de contacter l’I-Cad (0810 778 778).


Faire du porte à porte


Ensuite, il ne faut pas hésiter à se rendre chez les vétérinaires proches du lieu supposé de la disparition du chien ou du chat. Bien souvent, des personnes ayant trouvé un animal le signalent aux cliniques et cabinets vétérinaires.

Il faut également appeler la fourrière locale, les refuges. Se rendre également à la police et à la mairie.


Placer des petites annonces


Enfin, placer des petites annonces dans la rue (en dehors des espaces privés et des panneaux d’affichage comme ceux destinés par exemple aux élections) et chez les commerçants permet aussi d’accélérer les recherches.

Chien et chat perdu : à retenir

- Une médaille avec un numéro de téléphone à accrocher au collier du chien ou du chat peut permettre d’être contacté rapidement si celui-ci est retrouvé.

- Pour les « mordus » de technologie, il existe aussi désormais des systèmes de « pistage » permettant de localiser le chien ou le chat depuis un Smartphone ou un ordinateur.

- Attention aux arnaques. Certaines personnes malintentionnées peuvent récupérer vos coorconnées laissées sur un site et vous contacter. Ne rappeler pas les numéros surtaxés (08 99…, 08 97…) et prudence face à un SMS vos promettant la restitution de votre chien ou chat contre une somme d’argent ! Ce genre de procédé peut être dénoncé en appelant une cellule spécialisée mise en place : 08 11 02 02 17 (coût d’un appel local) ou bien à cette adresse : internet-signalement.gouv.fr

- Ne laissez pas le chien ou le chat dehors, notamment s’il est « à l’aise » avec les inconnus, dans le jardin durant votre absence si celui-ci est facilement accessible.





SantéVet

Le spécilaiste d el’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : 123rf

Chien perdu
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure