Claude Pacheteau

Chien et santé : un animal pour le bien-être du maître

Selon une étude américaine, vivre aux côtés d’un chien a de nombreux avantages et est source de multiples bienfaits.

Selon une étude américaine, vivre aux côtés d’un chien permet d’être…en meilleure santé et de vivre beaucoup mieux. Et également vivre plus longtemps !

Une étude, menée par des chercheurs de Houston (Texas) et publiée par Circulation, revue américaine de cardiologie, a mis en avant que les propriétaires d’un chien avaient un risque de maladie cardiovasculaire réduit (tension artérielle et taux de cholestérol plus bas). 

Cela, notamment à cause de l’exercice qu’impose la sortie de l’animal (promenades et jeux). 


Présence d'un chien : bénéfique pour les bébés, les femmes enceintes et les seniors aussi


En 2012, une étude finlandaise publiée dans la revue américaine Pediatrics indiquait pour sa part que les bébés vivant aux côtés de chiens ou de chats – et en leur présence au moins 6 heures par jour - attrapent moins d’infections respiratoires et d’infections de l’oreille que ceux dont le foyer ne comporte pas d’animaux.

Quant aux femmes enceintes, elles seraient (selon une étude britannique cette fois) plus susceptibles d'atteindre le niveau d'activité physique recommandé pour ‘’rester en forme’’ durant leur grossesse. 

Enfin, avoir un chien est aussi bénéfique aux seniors en leur permettant de rester actifs. 

Et le chat alors ? Sa présence est également bénéfique, même si d’un point de vue physique il n’impose pas le même rythme à son maître. En tout cas, son côté anti-stress serait très efficace. 



Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photo : Fotolia.com