layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Chien à la plage : le silure, un poisson dangereux ?

Chien à la plage : le silure, un poisson dangereux ?

Article publié le : 23/09/2015

Légende ou réalité ? Le silure, poisson qualifié de « carnassier opportuniste » présenterait-il vraiment comme on peut souvent l’entendre dire un danger pour l’Homme, voire pour le chien ? 

Légende ou réalité ? Le silure, poisson qualifié de « carnassier opportuniste » présenterait-il vraiment comme on peut souvent l’entendre dire un danger pour l’Homme, voire pour le chien ? Des récits de chiens happés par un poisson identifié comme tel sont relatés. 

Un "poisson-chat" assez impressionnant !


Le silure est un poisson à l’aspect… peu sympathique ! 

Représente-t-il vraiment un danger pour le chien ? Un chien de type ratier jouant au bord de la Garonne aurait été happé par un silure qui n’en aurait fait qu’une bouchée (ladepeche.fr, 2/01/2008). 

En 2011, la presse a aussi relaté l’histoire d’un caniche happé dans la Sèvre niortaise, en Vendée. C’est ce que rapporte un article publié sur sud-ouest.fr, qui revient également sur le cas plus récent d’un propriétaire et de son chien, un berger allemand, qui auraient croisé ce poisson. 


Un berger allemand blessé par un silure


Juillet 2013 : un retraité et son chien se promènent le long du canal de Pomère (Sèvre niortaise). Alors qu’il jette un morceau de bois dans le canal pour jouer avec son compagnon, son chien baptisé Vandale, au quatrième rapport, se met à se débattre, à hurler et est attiré par le fond. 

Ni une ni deux, le maître se met à l’eau, maintient la tête de son chien hors de l’eau, réussissant à le dégager du poisson qu’il identifie comme étant un silure. 

Le chien présente une blessure sévère à la cuisse ; le maître aurait pour sa part deux tendons sectionnés à l’épaule droite. 

Les pécheurs marandais attestent bien que ce poisson s’attaquerait à d’autres, voire également à des cygnes et des canards. 

En tout cas, le silure – poisson omnivore réintroduit clandestinement dans les années 80 – est qualifié de « carnassier opportuniste » par certains. 

On en dénombre 16 espèces, la plus connue étant le silure glane. 

Il mesure « 1,5 m de long en moyenne, mais sa taille peut atteindre 2,5 m dans les grands fleuves de France, avec une masse maximale répertoriée à ce jour de 110 kg »*. « Un silure de plus de 1m70 a même été retrouvé dans la Seine. Un autre de 2,30 m, pesant 75 kilos, a été pêché en août 2013 dans le Tarn. »

Mais les avis restent partagés sur ce poisson et certains estiment qu’on l’accuserait de bien des maux et que cela ne serait pas vraiment justifié.

On dit que ce poisson ne représenterait pas un danger pour l’Homme du fait que sa dentition se rapprocherait de… la bande Velcro. Des faits divers, notamment concernant des chiens et s’ils étaient vérifiés, attesteraient du contraire. 

En tout cas, le maître de Vandale a repris les séances de jeu avec son chien, mais… dans un lac privé cette fois. 

*Source : Wikipédia



A retenir

Sur la plage, il faut se méfier des méduses. Certains chiens entrant en contact avec peuvent déclencher une réaction plus ou moins violente. 

En cas de « simple » contact avec la peau, le chien peut développer une réaction cutanée (allergie) qui se caractérise alors par une rougeur.

Il faut faire en sorte d'éviter que le chien ne cherche à jouer avec une méduse vivante ou même morte... une bête bien attirante parfois pour lui ! 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf

Allergie
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure