layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Facteurs, livreurs… domptent leur phobie des chiens

Facteurs, livreurs… domptent leur phobie des chiens

Article publié le : 23/09/2015

Facteur, agent EDF… sont quotidiennement confrontés à des chiens pas toujours sympathiques. Les morsures? dans ces professions, sont loin d’être des clichés. Outre la sensibilisation des propriétaires, des formations sont mises en place auprès de ces agents afin de prévenir les accidents. 

Facteur, agent EDF… des métiers à risques. En effet, ces hommes et ces femmes sont quotidiennement confrontés à des chiens pas toujours sympathiques. Les morsures dans ces professions sont loin d’être des clichés. Outre la sensibilisation des propriétaires, des formations sont mises en place auprès de ces agents afin de prévenir les accidents, mais aussi de dissiper parfois leur phobie. 

Le courrier annonçant le passage d’un agent d’Edf ou Gdf pour le relevé de compteur met toujours en garde les propriétaires de chiens : même si votre compagnon est le plus gentil des chiens, veillez à le maintenir enfermé dans une pièce de la maison. C’est que dans cette profession, tout comme pour les agents de La Poste et les autres livreurs à domicile en général, les morsures sont malheureusement monnaie courante.

Une mauvaise socialisation des chiens en est la cause. Les victimes potentielles sont pour leur part de plus en plus sensibilisées à ces éventuels problèmes avec des formations qui sont régulièrement, depuis de nombreuses années mises en place.

Sur Rodez, dans l’Aveyron (12) ladepeche.fr faisait état en septembre 2007 de 23 cas de morsures chez des facteurs en l’espace de deux ans. En campagne, à ce risque s’ajoute celui des attaques par des oies ou encore des canards !

Selon l’article publié par ladepeche.fr de l’époque, « Rachel Mallet, chargée de communication à la direction «courrier», [indiquait que] quatorze facteurs aveyronnais ont subi en 2006 une ou plusieurs morsures, entraînant trois arrêts de travail. C'est 2 % de l'effectif global de 685 facteurs en Aveyron. Un chiffre dans la moyenne des autres départements en France. »

Dominique Chorin, concepteur et animateur d’une formation intitulée « Prévention des morsures de chiens », avait par exemple menée une étude en Seine-Maritime (76) portant sur 521 accidents chez des postiers.  Il en ressortait notamment que « parmi les agents agressés par les chiens, 56 % sont titulaires de leur tournée, et 44 % sont des remplaçants. 61 % des agressés sont des femmes contre 39 % d’hommes. Dans 73 % des cas, le comportement de l’agent pendant la morsure crée une importante excitation chez le chien, ce qui aggrave les blessures ».


Surmonter la peur et apprendre la bonne attitude


Ces morsures, outre le traumatisme qu’elles engendrent, peuvent conduire à des arrêts de travail plus ou moins longs, de quelques jours à plus de deux semaines. 

Des opérations de sensibilisation à destination des propriétaires de chiens ont donc été menées. Et des formations en entreprises sont également proposées. Elles ont plusieurs objectifs : surmonter la peur des chiens, mais aussi apprendre à réagir face à un chien potentiellement agressif. 

Ladepeche.fr revient sur ce sujet dans un article publié le 6 mai dernier. Un club d’éducation canine, l'Amicale Blagnacaise en Haute-Garonne (31), a proposé à une dizaine de salariés de La Poste de suivre une formation de prévention contre les morsures de chiens.  Car aujourd’hui encore, « certains facteurs partent au travail avec une boule au ventre et ils n'arrivent pas à dépasser cette phobie. Grâce à cette formation, ils sont directement confrontés à leur angoisse et les conseils des professionnels leur permettent de mieux cerner le comportement de l'animal pour pouvoir l'apprivoiser. »

La peur de l’uniforme

L’article publié par ladepeche.fr sur les stages de formation à la prévention des morsures revient sur les conseils en matière de prévention. Cédric Arcaz, moniteur canin, prône toute une série de conseils pratiques aux facteurs pour éviter de se faire mordre. 

Ces conseils valables et applicables pour tout un chacun :

  • Ne pas tourner le dos au chien. 
  • Ne pas courir. 
  • Ne pas regarder le chien dans les yeux, fixer le regard au niveau du postérieur de l'animal. 
  • Interpeller le chien d'un ton sec : ‘’Stop !’’

A noter que certains chiens sont très « sensibles » aux personnes portant des uniformes, des agents de propreté dans la rue aux livreurs. C’est la raison pour laquelle une bonne socialisation du chiot est nécessaire afin de l’habituer dès son plus jeune âge à côtoyer toute sorte de personnes différentes. 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : DR

Chien dangereux Trouble du comportement
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure