layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Chinchilla

Cage pour chinchilla : comment l'aménager

Cage pour chinchilla : comment l'aménager

Article publié le : 15/10/2019

Avant qu’il ne rejoigne son nouveau foyer, il faudra préparer l’arrivée de son chinchilla. Cela passe notamment par le choix d’une cage adaptée et de quelques accessoires. 

La cage du chinchilla doit être de bonnes dimensions ; on trouve comme indication moyenne une taille de 1 m de haut x 60 cm de long x 60 cm de haut. C’est même le minimum ! 


Une branche pour jouer


Le chinchilla adore grimper ; aussi, prévoyez des étages ainsi qu’un branche d’arbre.

Préférez avant tout pour cette dernière une branche naturelle que vous pourrez trouver en forêt ; attention, certaines essences de bois sont toxiques pour lui, comme le bouleau, sapin (et tous les conifères), sureau, chêne, cèdre, noyer… vous pourrez opter sans danger pour une branche d’érable, d’orme, de peuplier entre autres. 


Une petite maison et quelques accessoires


Elle sera placée en travers de la cage. Une petite maison sera placée en hauteur où il pourra aller dormir (c’est un gros dormeur !) dans le calme et se réfugier dès qu’il en ressent l’envie. Son refuge à lui. 

Pour l’eau, un distributeur spécial (biberon) est préférable à une gamelle, car il risque de passer son temps à la renverser. 

Une gamelle (spéciale elle aussi afin qu’il ne la renverse pas ou alors fixée fermement !) sera destinée à la nourriture. On en trouve qui s’accrochent aux barreaux ou à suspendre. 

La cage, qui comportera aussi un litière à maintenir propre régulièrement (à base de copeaux de bois compressés et dépoussiérés, cela lui convient bien) sera nettoyée et désinfectée régulièrement. 

Des produits spécifiques existent, offrant l’avantage de ne pas avoir une odeur qui pourrait déplaire ou incommoder le chinchilla. 

Où mettre sa cage ? 

Dans un endroit calme. Souvenez-vous que le chinchilla dort le jour et qu’il doit donc pouvoir le faire en paix. 

La cage sera à l’abri des courants d’air, de l’humidité ainsi que des rayons directs du soleil. La température idéale de la pièce est une vingtaine de degrés. 

Attention, le chinchilla supporte mal les hautes températures. Il risquerait le cas échéant de faire un coup de chaleur, une urgence vétérinaire prise en charge par l’assurance santé animale (mutuelle chinchilla). 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com 

Partagez cet article